Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Le Premier ministre britannique Keir Starmer lors d’une conférence de presse à Downing Street, le 29 juillet 2025. TOBY MELVILLE/AP/SIPA
Le Royaume-Uni va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre sauf si Israël prend un certain nombre d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée où l’aide humanitaire entre au compte-goutte, a annoncé ce mardi 29 juillet le Premier ministre britannique Keir Starmer.
A lire aussi
Data
Reconnaissance de la Palestine : notre carte qui résume la situation dans le monde
« Le Royaume-Uni reconnaîtra l’Etat de Palestine en septembre […], à moins que le gouvernement israélien ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation épouvantable à Gaza, ne conclue un cessez-le-feu, ne s’engage à ne pas annexer la Cisjordanie et n’accepte un processus de paix à long terme visant à une solution à deux Etats », a précisé Downing Street à l’issue d’une réunion d’urgence du gouvernement britannique.
Le Royaume-Uni sera le second pays du G7, après la France, à reconnaître un Etat palestinien en septembre.
Ouvrir « la perspective de la paix »
Cette éventuelle reconnaissance prochaine a été saluée par le ministre français des Affaires étrangères, qui a affirmé qu’« ensemble […] nous enrayons le cycle infini de la violence et rouvrons la perspective de la paix » dans la région.
A lire aussi
Enquête
Reconnaissance de la Palestine par la France : pourquoi Macron a accéléré
« Le Royaume-Uni se joint aujourd’hui à l’élan créé par la France pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine », a écrit Jean-Noël Barrot sur X dans la foulée de l’annonce britannique.