Reportage
Des centaines de volontaires, venus de 48 pays, ont embarqué sur la Global Sumud Flotilla, un convoi maritime humanitaire d’une ampleur inédite. Leur but : briser le blocus israélien de Gaza. Récit d’un pari fou, entre ferveur et désillusions.
L’histoire retiendra ces images largement relayées sur les comptes TikTok et Instagram : celles d’une mer bleu azur, de tous ces petits points blancs, et des fanions aux couleurs de la Palestine claquant au vent. Lorsqu’on parlera de la Global Sumud Flotilla (GSF), ce sera pour retracer comment s’est mis en place le plus grand convoi maritime humanitaire jamais réalisé. On racontera le projet fou, grandiose, imaginé en quelques semaines par une poignée d’idéalistes venus des quatre coins du monde, tous unis pour la même cause : la libération de Gaza.
Des participants de la Marche mondiale, de la Maghreb Sumud Flotilla, des anciens de la Coalition de la Flottille de la Liberté, créée en 2010 après la mise en place du blocus israélien de l’enclave palestinienne, des vétérans du Women’s Boat to Gaza lancé en 2016… Plus de 48 nationalités impliquées…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos articles en intégralité dès 1€
ou
Découvrir toutes nos offres