December 18, 2025

Dermatose nodulaire : "Antoine Dupont, soutiens les agriculteurs contre l’abattage des troupeaux !", l’appel des agriculteurs à la star du rugby français

l’essentiel
Les agriculteurs ont installé depuis ce matin un barrage filtrant au rond-point d’Hèches sur la route des stations de ski. L’occasion d’échanger avec les automobilistes de passage et de porter leur message contre la gestion actuelle de la crise de dermatose nodulaire. Les agriculteurs en appellent à Antoine Dupont et aux clubs professionnels de rugby pour soutenir leur cause.

“Antoine Dupont, notre figure emblématique du rugby, qui représente notre ruralité des Hautes-Pyrénées, on lui demande de venir à notre soutien, qu’il se positionne contre l’abattage des troupeaux en France, et sauve notre profession, notre élevage français et pyrénéen.” Christophe Gaillat, de la coordination rurale des Hautes-Pyrénées a pris position, depuis ce matin, sur le rond-point d’Hèches sur la route des stations de ski. L’occasion d’interpeller les automobilistes de passage.

Christophe Gaillat, de la coordination rurale des Hautes-Pyrénées en appelle à Antoine Dupont, star du rugby originaire des Hautes-Pyrénées pour soutenir les agriculteurs dans leur combat. “L’abattage du troupeau de Luby-Betmont il y a quelques jours a eu lieu à une quinzaine de kilomètres de chez Antoine Dupont. “

Au-delà de la figure d’Antoine Dupont, Christophe Gaillat veut sensibiliser les joueurs professionnels de rugby dont beaucoup sont issus de la ruralité. “Le vivier du rugby français vient de la ruralité, du monde agricole, donc aujourd’hui on aimerait que tous les clubs professionnels de rugby se manifestent et mettent une minute d’applaudissements en soutien à l’agriculture française. On souhaite que tout le monde s’oppose à l’abattage total. Aujourd’hui, on a besoin aussi des citoyens par un message sur une voiture, des commerçants, un message sur leur vitrine, non à l’abattage de nos troupeaux. Il faut qu’on sauve notre ruralité et c’est notre richesse française.”

Un barrage filtrant est en place sur la route des stations de ski de la vallée d’Aure et du Louron.
Un barrage filtrant est en place sur la route des stations de ski de la vallée d’Aure et du Louron.
DDM – Andy Barréjot

Une quarantaine d’agriculteurs sont positionnés avec une quinzaine de tracteurs depuis ce matin sur le rond-point d’Hèches sur la route des stations de ski. Ils ont dressé un barrage filtrant. Le temps du ralentissement de la circulation, ils échangent avec les automobilistes de passage.

Automobilistes et professionnels de la toute prennent leur mal en patience avec philosophie et solidarité.

source

TAGS: