Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Keir Starmer, au premier plan, le 16 mai 2025 à Tirana au sommet de la Communauté politique européenne LUDOVIC MARIN / AFP
Les dirigeants européens ont affirmé ce samedi 16 août être « prêts à maintenir la pression » sur la Russie« par le biais de sanctions, au lendemain du sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
« Nous continuerons à renforcer les sanctions et les mesures économiques ciblées pour peser sur l’économie de guerre de la Russie, jusqu’à l’établissement d’une paix juste et durable », ont ils déclaré dans un communiqué signé en particulier par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz.
Macron : « Maintenir la pression » sur la Russie
Emmanuel Macron a appelé par ailleurs ce samedi à maintenir « la pression » sur la Russie tant « qu’une paix solide et durable respectueuse des droits de l’Ukraine n’a pas été conclue ».
A lire aussi
La France est le « principal adversaire en Europe » de la Russie, alerte le chef d’état-major français
Dans un message posté sur X après les différents contacts diplomatique consécutifs au sommet Trump-Poutine en Alaska, Emmanuel Macron a également jugé « essentiel de tirer toutes les leçons de ces 30 dernières années, et en particulier de la propension bien établie de la Russie à ne pas tenir ses propres engagements ».
Les « efforts » de Donald Trump « nous rapprochent plus que jamais » de la fin de la guerre en Ukraine, a dit ce samedi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Bien que des progrès ont été réalisés, la prochaine étape doit être de nouvelles discussions impliquant » le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ajouté le chef du gouvernement britannique dans un communiqué. « Le chemin vers la paix en Ukraine ne peut être décidé sans lui », a-t-il affirmé.