July 29, 2025

Cinq hectares de végétation détruits dans le Tarn : l’incendie est désormais sous contrôle

l’essentiel
Attisé par le vent et la sécheresse, un incendie de végétation s’est déclenché ce mardi après midi à proximité de Rabastens (Tarn). Les pompiers sont parvenus à maîtriser les flammes vers 17h.

Un incendie s’est déclaré ce mardi 29 juillet vers 15 h 45 dans le secteur des Amats, sur la commune de Rabastens, dans le Tarn. C’est le passage d’un engin agricole qui est à l’origine de ce feu, qui s’est rapidement propagé sur les herbes sèches, attisé par le vent.

L’incendie a été maîtrisé aux alentours de 17 h, après avoir détruit cinq hectares de végétation. Les pompiers ont utilisé un lac pour s’approvisionner en eau, afin de prévenir l’utilisation du réseau et de limiter la propagation du feu. Aucun habitant ni habitation n’ont été menacés, à l’exception d’un corps de ferme situé à l’opposé du vent.

“Nous avons reçu l’aide d’un agriculteur qui a labouré autour du feu pour stopper la propagation”, explique un soldat du feu présent sur les lieux. Trois camions-citernes feux de forêt (CCF), un engin de commandement (CCEM) et un chef de groupe (CDG) ont été engagés sur place pour contenir l’avancée des flammes. Les pompiers étaient encore sur place en début de soirée pour éteindre les dernières fumerolles et éviter toute reprise du feu.

source

TAGS: