La couronne du Danemark est désormais portée par le prince Frederik en visite très discrète cet été dans le Lot, avec son épouse et deux de leurs enfants. Mais personne n’a oublié la reine Margrethe II, espérée en août dans les allées du marché de Cahors, ni le prince Joachim qui avait eu des vacances mouvementées en 2020, au château de Caïx. La propriété du défunt prince Henrik, Lotois le plus célèbre du royaume danois.
Les couples princiers ou royaux, du royaume du Danemark, se suivent et ne se ressemblent pas au cœur de la propriété princière du château de Caïx (s’écrit aussi Cayx), à Luzech, dans le Lot. Une somptueuse demeure assortie d’un vignoble hérité du défunt prince Henrik (décédé le 13 février 2018), né Henri de Laborde de Monpezat, dont la famille est Lotoise.
En effet, après le prince Joachim du Danemark et son épouse Marie, qui nous avaient reçus au château, à l’été 2020, quelques minutes avant l’AVC de Joachim, c’est le roi Frederik du Danemark et son épouse la reine Mary, qui ont élu domicile pendant quelques jours dans la propriété familiale. Propriété abritant les riches collections du prince Henrik, passionné d’art primitif, d’objets inuits et de masques traditionnels africains.

Des balades dans le secteur de la base nautique
Leurs enfants, le prince Vincent et la princesse Joséphine, étaient en leur compagnie pour jouir des plaisirs bucoliques du Lot, dont quelques balades autour de base nautique de Caïx. C’est l’information qui a filtré de la part de quelques observateurs bien renseignés.
Le Comte de Monpezat a assuré l’intérim à la tête du royaume
Le couple et ses enfants étaient entourés d’une garde royale qui les suivait pas à pas dans le Lot, avant leur départ, sur la pointe des pieds, vers le Danemark et leur résidence d’été, à Grasten. On peut dire que Le Lot est représenté au Danemark, car, en l’absence du couple royal, c’est le prince héritier Christian, leur fils aîné, qui a pris les rênes du royaume à Copenhague.
Rappelons que le prince Christian est également le comte de Monpezat, du nom de la famille lotoise du prince Henrik.

À lire aussi :
Lot : les confidences du prince du Danemark juste avant son malaise et son hospitalisation
Et maintenant, la reine Margrethe II… peut-être
Désormais, c’est la reine Margrethe II, âgée de 85 ans, que l’on attend dans le Lot, en particulier à Cahors. Elle en a l’habitude chaque été avec sa dame de compagnie et un chauffeur qui l’accompagnent dans les allées du marché. C’est immuable depuis des années.
À lire aussi :
Margrethe II du Danemark abdique, mais reste une reine de cœur pour les Lotois qui lui témoignent leur affection
La reine Margrethe II a coutume d’aller chez la même marchande de fleurs… et chez un vendeur de champignons où elle adore dénicher les derniers cèpes de la saison. De quoi remplir son panier et les frigos du château.
Margrethe II, qui a abdiqué en janvier 2024, pour laisser son trône à son fils, renoncera-t-elle à ses plaisirs lotois ? Les paris sont ouverts. Le château, quant à lui, reste fermé aux curieux.