Le champion olympique de boxe des JO de Paris 2024, dans la catégorie poids lourds, a été testé positif à une substance dopante a précisé l’ITA (International Testing Agency).
L’Ouzbek Lazizbek Mullojonov, sacré aux Jeux Olympiques de Paris chez les poids lourds, a été contrôlé positif à la méthastérone. Comme l’a révélé l’ITA (International Testing Agency) dans un communiqué, ce mardi 29 juillet. Selon son programme antidopage indépendant pour la boxe mondiale, le boxeur a fait l’objet d’un “résultat d’analyse anormal pour des métabolites de méthastérone”. Réalisé en dehors d’une compétition, l’échantillon avait été prélevé le 11 juin dernier.
L’agence a, par la même occasion, annoncé que l’athlète a été suspendu provisoirement. Mullojonov a le droit de contester cette décision mais aussi de demander les résultats d’un autre échantillon prélevé. Une violation des règles antidopage sera confirmée si l’analyse de ce deuxième échantillon s’avère positive. Si l’Ouzbek ne le demande pas, il pourra tout de même fournir une explication concernant ce résultat.
Pour rappel, la méthastérone provoque une augmentation de la force et de la puissance suite à une croissance musculaire rapide. Interdite sur et en dehors des rings de boxe, elle fait partie de la liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage.