Défait au premier tour du Masters 1000 de Toronto par Tomas Barrios Vera (6-4/4-6/7-6) ce dimanche 27 juillet, Gaël Monfils a annoncé qu’il s’agissait de son dernier match dans ce stade. Une nouvelle évocation de la retraite qui approche pour le Parisien de près de 39 ans.
Gaël Monfils a touché le court au moment de saluer le public après son élimination au 1er tour du Masters 1000 de Toronto. Un geste qui a surpris les observateurs. En conférence de presse après sa défaite face à Tomas Barrios Vera (6-4/4-6/7-6), il s’en est expliqué.
“C’était la dernière fois que je jouais à Toronto. Il n’y a pas d’explication. Le prochain tournoi à Toronto, c’est dans deux ans. Ça fait beaucoup. Même si je joue encore à ce moment-là, cette tournée est trop longue pour moi, donc je pense que c’était ma dernière ici. J’y ai pensé à la fin du match”, a-t-il déclaré devant le parterre de journalistes présents pour l’interroger.
Il faut préciser que le Masters 1000 qui se déroule au Canada alterne entre Toronto (où il a lieu cette année) et Montréal. C’est pourquoi les courts de Toronto ne retrouveront pas les joueurs et joueuses avant 2027, une date à laquelle Monfils approchera des 41 ans. Si Venus Williams a récemment prouvé que l’âge n’empêchait pas de performer, Monfils commence à ressentir une certaine lassitude qu’il partage régulièrement. Profitons, les matchs de la Monf’ pourraient se faire rares.