Au moins 245 soldats russes de 18 ans sont morts au combat, selon la BBC
S’enrôler dans l’armée russe à 18 ans, c’est possible et même encouragé par Moscou, malgré sa promesse d’éloigner les jeunes des lignes de front. La “BBC” en a recensé 245 qui ont péri dans les combats depuis le début de la guerre en Ukraine, certains n’avaient jamais manié une arme auparavant.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : au moins 245 soldats russes de 18 ans “fraîchement sortis de l’école” sont morts au combat
Ce que l’on sait de la cyberattaque massive qui impacte l’aéroport de Moscou
Des hackers ukrainiens et biélorusses ont revendiqué une cyberattaque contre la compagnie aérienne russe Aeroflot. Résultat ? 42 vols en provenance et à destination de l’aéroport Sheremetyevo de Moscou ont été annulés ce lundi.
À lire aussi :
Hackeurs biélorusses, avions cloués au sol : ce que l’on sait du piratage massif qui paralyse l’aéroport de Moscou
Donald Trump donne “10 à 12 jours” à Vladimir Poutine pour arrêter la guerre
Donald Trump a déclaré aujourd’hui qu’il donnait maintenant “10 ou 12 jours” à Vladimir Poutine pour cesser le conflit en Ukraine, sous peine de sévères sanctions américaines contre la Russie.
“Je fixe une nouvelle date limite d’environ 10 ou 12 jours à partir d’aujourd’hui. Il n’y a aucune raison d’attendre. Nous ne voyons aucun progrès”, a déploré le président américain, qui avait donné le 14 juillet un délai de 50 jours à son homologue russe.
Un nouveau drone russe entièrement fabriqué par la Chine découvert par Kiev
Un nouveau drone russe a été retrouvé par les services de renseignement ukrainiens. Il était composé de pièces exclusivement fabriquées en Chine. Une découverte qui vient confirmer la coopération entre Pékin et Moscou. Lire cet article .
Trump veut “réduire” le délai de 50 jours donné à Poutine pour cesser la guerre en Ukraine
Depuis Turnberry en Ecosse, Donald Trump a annoncé qu’il allait “réduire” le délai de 50 jours donné le 14 juillet au président russe Vladimir Poutine pour cesser les hostilités en Ukraine, sous peine de sanctions américaines sévères contre la Russie. Il s’est également dit “très déçu” par son homologue russe.
Une attaque informatique paralyse l’aéroport de Moscou
En raison d’une panne attribuée à une possible cyberattaque, 42 vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport Sheremetyevo de Moscou ont été annulés. La compagnie russe Aeroflot affirme “qu’à l’heure actuelle, une équipe de spécialistes s’efforce de minimiser les risques pour rétablir le plus rapidement possible le fonctionnement normal des services”.
Cependant, les deux filiales de la compagnie, Rossiya et Aurora, n’ont signalé aucun incident comparable, rapporte The Kyiv Independent . Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a déclaré que les informations sur la cyberattaque étaient “assez inquiétantes”.
Le groupe “Silent Crow”, revendique notamment l’attaque. Dans un message sur Telegram, il assure avoir “entièrement détruit l’infrastructure informatique”, tout en ayant récupéré “20 téraoctets de données” ainsi qu’à “7 000 serveurs physiques et virtuels”. Cette attaque aurait été menée en collaboration avec “Cyber Parisans BY”, un groupe d’opposition biélorusse.
Une attaque de drones russes a fait au moins huit blessés, dont un enfant de 3 ans
Selon le média ukrainien The Kyiv Independent , au moins huit personnes ont été blessées dans cette attaque russe, dont un enfant de trois ans. Un immeuble d’habitation du quartier de Darnytskyi a été endommagé.
L’attaque de masse survient quelques jours seulement après que la Russie et l’Ukraine ont tenu leur troisième cycle de négociations de paix à Istanbul le 23 juillet. Les négociations n’ont pas abouti à un accord de cessez-le-feu.
Une rencontre entre Poutine et Trump en septembre ?
Vladimir Poutine doit se rendre en Chine pour les célébrations du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre et “s’il se trouve que le président américain décide d’aller en Chine à ce moment-là, alors une telle rencontre ne peut théoriquement pas être exclue”, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin lors de son briefing quotidien.
Un milliardaire américain va livrer des “centaines de milliers” de drones intercepteurs à Kiev
Le milliardaire américain Éric Schmidt s’est engagé pour la défense ukrainienne. Il a signé un accord avec Kiev pour la livraison de drones intercepteurs kamikazes s’attaquant aux drones russes. 👉 Lire cet article .
A quoi serviront les radars TRML-4D et Spexer, achetés 340 millions d’euros par l’Ukraine ?
L’Ukraine a commandé 340 millions d’euros de radars TRML-4D et SPEXER auprès du fournisseur allemand Hensoldt, selon une information rendue publique jeudi 24 juillet. L’objectif : renforcer la défense aérienne du pays. 👉 Lire notre article .
Des liaisons aériennes directes entre Moscou et Pyongyang dès aujourd’hui
Ce lundi 28 juillet, un vol commercial en provenance de Moscou a atterri à Pyongyang. Selon Moscou, la nouvelle ligne aérienne doit être desservie une fois par mois. Un rapprochement direct entre les deux pays qui s’était déjà illustré par l’envoi, par la Corée du Nord, de milliers de soldats, en plus d’armes et de munitions.
Lors d’une visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, Kim Jong Un, le dirigeant nord-coréen avait notamment affirmé son soutien “inconditionnel” à la Russie contre l’Ukraine.
Une attaque de drone fait 3 morts au nord-est de l’Ukraine
Le dimanche 27 juin, un drone russe a frappé un bus civil dans la région de Soumi, dans le nord-est de l’Ukraine, selon les autorités locales. Trois personnes ont été tuées lors de cette attaque, et plusieurs blessés sont à déplorer.
Bienvenue dans ce direct
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux dernières actualités de la guerre en Ukraine. Pour retrouver tous nos articles, cliquez ici .