Héros du match à Lyon avant la trêve internationale, le nouvel attaquant du TFC Emersonn aura à nouveau du temps de jeu ce dimanche face à Metz (17h15). Mais son entraîneur reste prudent.
Pour Emersonn, il n’y avait pas plus belle manière de se faire un nom en Ligue 1, où il a débarqué comme un illustre inconnu dans les derniers jours du mercato estival. En étant doublement décisif (buteur une première fois, son deuxième but a finalement été attribué à un défenseur lyonnais contre son camp) sur la pelouse du Groupama Stadium, le Brésilien est devenu le héros d’un après-midi, l’homme providentiel qui a permis au TFC d’arracher la victoire (2-1) sur la pelouse d’un OL jusque-là insubmersible ou presque.
À lire aussi :
Lyon – TFC : Objectif dix buts en Ligue 1, “personnalité attachante”, “humble”… Emersonn, le héros de Toulouse qui a renversé l’OL
Heureux comme un gosse – ce qu’on est encore un peu à 21 ans –, le grand avant-centre avait fait un vœu dans les couloirs du stade lyonnais : continuer dans cette voie. Ce sera probablement le plus dur pour lui. Largement inexpérimenté au haut niveau, celui qui a débarqué du Brésil en Turquie en janvier dernier à peine, qui parle peu anglais et espagnol, encore moins français, est encore engagé dans un processus d’intégration loin d’être accompli. C’est aussi ce que répète, en substance, Carles Martinez Novell semaine après semaine. Physiquement d’abord, son nouvel attaquant a du chemin avant d’être à 100 %. Titularisé pour la première fois de la saison le 27 septembre face à Nantes après avoir disputé ses premières minutes une semaine avant à Auxerre, l’ancien international brésilien U16 était sorti à la pause, exténué par la charge émotionnelle de disputer ses premières minutes au Stadium et par l’intensité de la Ligue 1.
Il sera un peu plus au point ce dimanche, après avoir profité de deux semaines de trêve internationale pour s’affûter et perfectionner sa compréhension de principes de jeu de son entraîneur, qui reste conquis par sa personnalité : “Je suis très content avec lui. Non seulement parce qu’il a marqué deux buts, mais aussi pour tout le travail, sa mentalité, son intégration” a souligné Carles Martinez Novell vendredi, à 48 heures d’une rencontre face à Metz où il pourrait lui donner sa deuxième titularisation en Ligue 1. Le Catalan, qui se doute bien que son avant-centre ne marquera pas un doublé à tous les matchs, a toutefois déminé : “Il ne faut pas oublier que dans le foot, les critiques arrivent aussi vite que les éloges.” Surtout pour les attaquants.