December 8, 2025

"Une attaque des plus odieuses…" La polémique autour d’un joueur star de l’Afrique du Sud ne cesse d’enfler

l’essentiel
Le double champion du monde Eben Etzebeth, qui sera requalifié le 28 mars 2026, ne manquera pas un seul rendez-vous des Springboks, avec lesquels il a pourtant commis un geste grave. Une aberration pour certains.

Le geste d’Eben Etzebeth, qui lui a valu un carton rouge de la part de l’arbitre français Luc Ramos, n’en finit plus de faire parler. Suspendu 12 semaines par une commission de discipline indépendante après avoir mis son pouce dans l’œil du troisième ligne gallois Alex Mann, lors du test ayant opposé le pays de Galles à l’Afrique du Sud, le 29 novembre à Cardiff (0-73), le Springbok le plus capé de l’histoire (142 sélections) n’a, selon certains, pas été suffisamment sanctionné.

À lire aussi :
Rugby : il a crevé l’œil de l’un de ses adversaires en plein match, un joueur star de l’Afrique du Sud “dévasté” après sa suspension

Surtout quand on sait qu’un “contact intentionnel avec un œil” peut engendrer jusqu’à 208 semaines de suspension en fonction du degré de danger du geste. C’est le cas du Néo-Zélandais Tony Johnson (66 ans), l’un des commentateurs de la chaîne SKY Television. Cet ancien deuxième ou troisième ligne, qui a rapidement dû raccrocher les crampons car souffrant depuis l’adolescence de neuropathie périphérique, s’est en effet montré des plus sarcastiques au moment de donner son avis sur la suspension de l’ancien joueur de Toulon (2019-2022).

À lire aussi :
Un joueur star de l’Afrique du Sud suspendu plusieurs semaines : il avait enfoncé son doigt dans l’œil de son adversaire

“Cette pause va probablement le rendre encore plus affûté et plus agressif pour l’année prochaine”

“Est-ce qu’il s’en sort bien ? Douze semaines de rugby de club pour avoir enfoncé son pouce dans l’orbite d’un gars… Il ne va pas manquer une seule minute de rugby international, a-t-il ainsi lâché dans l’émission Sport Nation Mornings au sujet du double champion du monde (2019, 2023). Cette pause va probablement le rendre encore plus affûté et plus agressif pour l’année prochaine.”

À lire aussi :
VIDEO. Rugby : “Inexcusable”, “odieux”, “bannissez-le”… Le geste d’un joueur star de l’Afrique du Sud fait scandale

Et d’insister sur ce qui est, selon lui, une incohérence majeure : “Si tu commets une faute au plus haut niveau, tu purges ta peine au plus haut niveau.” Un avis partagé par l’animateur historique Ian Smith. “Je suis d’accord avec toi, c’est une sanction très légère, abondait-il. Quand on considère la manière dont elle peut être purgée, vraiment très légère ; commettre une attaque comme celle-ci, une attaque flagrante, qui est l’une des plus odieuses puisque tu peux potentiellement priver un gars de sa vue dans ce genre de situation… Cela devrait être traité au niveau le plus élevé et de la manière la plus transparente.”

source

TAGS: