Un spectaculaire affaissement de chaussée s’est produit ce lundi 28 juillet, au petit matin, à Villemur-sur-Tarn, provoquant la coupure d’une voie de circulation centrale. Aucune victime n’est à déplorer, mais la circulation est désormais interdite sur le secteur et une décision sur une reprise partielle aura lieu demain selon le maire.
Grosse frayeur pour les habitants du centre-ville de Villemur-sur-Tarn. En empruntant la route départementale 14, qui traverse cette commune du nord toulousain, ils ont découvert au petit matin une scène impressionnante : une partie de la chaussée s’est brutalement effondrée, formant un large cratère dans l’asphalte.

Les pompiers sont intervenus peu avant 5 h du matin, ce lundi. “Un mur de soutènement d’une voie de circulation s’est effondré sur des abris de jardin et à proximité d’un bâtiment d’habitation comprenant plusieurs appartements. Les reconnaissances ont rapidement confirmé qu’il n’y avait aucune victime”, ont indiqué les membres du Service départemental d’incendie et de secours.
Décision mardi pour la réouverture de la route
C’est une fuite sur le réseau d’eaux usées qui passe sous la chaussée qui serait à l’origine de cet affaissement. Des spécialistes en risque bâtimentaire sont également intervenus dans la matinée afin d’écarter tout risque sur le bâtiment d’habitation. Le temps de ces reconnaissances, les trois appartements avaient été évacués, avant de pouvoir être réintégrés.

De son côté, la mairie a rapidement déployé des moyens sur cet axe fréquenté. “Nous avons immédiatement réussi à sécuriser ce qui s’est effondré et éviter ainsi tout danger. On a quand même échappé à la catastrophe car c’est par là que le bus passe”, a indiqué à La Dépêche le maire de la commune, Jean-Marc Dumoulin.

En attendant, la route est complètement coupée, aussi bien aux poids lourds qu’aux voitures. “La direction des routes doit venir ce mardi pour que l’on puisse déterminer si une reprise sur une partie de la route est envisageable”, poursuit le maire.
Pour l’heure, il invite les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs.