Le site spécialisé ProCyclingStats a publié ce lundi 28 juillet différentes données sur le Tour de France 2025. Cocorico, c’est un coureur français qui a passé le plus temps en tête sur cette Grande Boucle.
Il rêvait de monter sur le podium des Champs-Élysées avec le maillot blanc à pois rouges de meilleur grimpeur sur les épaules. Lenny Martinez rêvait d’imiter son grand-père Mariano Martinez qui avait ramené la tunique tachetée à Paris sur le Tour de France 1978. Avec 97 points (8 points lui ont été retirés pour la désormais fameuse affaire du bidon collé où il s’est accroché un peu trop longtemps à sa voiture), il échoue à la 3e place, derrière les deux monstres des montagnes de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, qui remporte au passage un autre maillot distinctif sur cette édition 2025.
#TDF2025 / #Stat ud83dudcca
ud83cuddebud83cuddf7 Lenny Martinez (TBV) n’a pas montré son réel niveau, mais il a été le coureur le plus souvent à l’avant sur ce Tour de France.ud83dudcca PCS pic.twitter.com/f50ValpGEr
— Renaud Breban (@RenaudB31) July 28, 2025
Le lot de consolation est maigre, mais Lenny Martinez pourra se satisfaire d’avoir terminé en tête d’un classement sur ce Tour de France. Un classement qui n’a rien d’officiel, mais qui n’en dit pas moins sur le pedigree du grimpeur français : il est le coureur ayant passé le plus de kilomètres en échappée. Le coureur de la Bahrain Victorious a roulé au total 594 km en tant qu’échappé selon les données du site spécialisé ProCyclingStats, compilées par l’Équipe. Selon un autre classement, globalement assez similaire, il est également le coureur ayant passé le plus de kilomètres en tête de la course (c’est-à-dire dans le premier groupe). Il n’y gagne rien, mais aura au moins eu le mérite de s’employer pour tenter d’atteindre ses objectifs.