November 18, 2025

Rugby : "C’est triste !" L’Afrique du Sud en colère après le carton rouge contre la France

l’essentiel
Les joueurs de rugby sud-africains ont été successivement frappés par deux exclusions pour des plaquages jugés illégaux par le corps arbitral, face aux Bleus puis face aux Italiens, lors de leurs rencontres de la tournée européenne.

Oui, la colère gronde. Deux semaines après la rencontre face aux joueurs de rugby du XV de France, les Springboks digèrent toujours difficilement le carton rouge infligé à Lood de Jager, le 8 novembre dernier au Stade de France.

D’autant que, une semaine plus tard, c’est un autre Sud-Africain, Franco Mostert face à l’Italie, qui a lui aussi écopé de la sanction suprême dans des circonstances similaires (plaquage d’un deuxième ligne jugé illégal).

Pour Mzwandile Stick, entraîneur adjoint de l’Afrique du Sud, la coupe est pleine. “Nous perdons des joueurs chaque semaine”, souffle-t-il, amer comme rapport par Planet Rugby, en évoquant une tournée plombée par les sanctions.

À lire aussi :
Thomas Ramos : “Raideur dans la nuque”, “genou et cheville tordus”… Violemment plaqué par un Sud-Africain, le joueur star raconte les séquelles

Lood de Jager, pour sa faute sur Thomas Ramos, a écopé d’une suspension de quatre matchs, une décision que les champions du monde ont décidé de contester.

Mostert, lui, doit être entendu par une commission disciplinaire à l’approche du choc contre l’Irlande, ce samedi. Mais au-delà des cas individuels, c’est une impression d’injustice qui domine.

“Si les actions de Franco Mostert méritaient un carton rouge, alors il y aurait dû avoir plus de cinq cartons rouges ce week-end”, martèle Stick, dénonçant des décisions “gérées de manière décevante”.

Mea culpa

“C’est triste, car l’attente autour du match contre l’Italie était vraiment forte” souligne-t-encore. […] “Et puis, le match s’est terminé comme ça…”

Pour les Springboks, l’amertume est d’autant plus vive qu’ils estiment avoir respecté les règles. “Le rugby est un sport physique, parfois ce n’est pas parfait”, plaide Stick, reconnaissant toutefois un contact “qui commence à l’épaule mais finit à la tête”.

De quoi relancer le débat brûlant sur la cohérence des sanctions autour des chocs crâniens, un sujet scruté de près par World Rugby.

Dans un mea culpa, l’adjoint sud-africain a même tenu à présenter ses excuses à l’Italie pour un match “qui aurait pu être très beau”. “Ils ne méritaient pas ça”, a-t-il regretté.

source

TAGS: