Dossier épineux pour la commission de discipline de la Ligue de rugby de Nouvelle-Aquitaine avec ce match de Régionale 1 arrêté à la 16e minute dimanche.
Le score de 3 à 3 dimanche soir a surpris le monde du rugby qui scrutait les résultats des matches ici ou là. Un score à l’ancienne par un temps pourri, cela aurait été possible. Mais sur le stade du Queyran, dimanche, il en était autrement avec un fait de jeu déclencheur de violences inutiles. L’équipe lot-et-garonnaise, avant-dernière au classement de sa poule de Régionale 1, recevait celle de Villeneuve-de-Marsan, classée troisième. Un match à enjeu donc. Mais qui s’est hélas très mal déroulé.
À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : Sainte-Livrade a calé à l’heure de jeu contre Issigeac
“Notre ouvreur Rémy Theys se fait contrer sur un coup de pied de dégagement par le numéro huit de Villeneuve”, raconte Sébastien Martin-Corralès, l’entraîneur des avants du Queyran. Le match venait de commencer depuis une dizaine de minutes. “Le Landais se retrouve au sol après avoir sauté au contre. Notre botteur trébuche dans ses pieds et du coup, le Villeneuvois s’agace. Une fois debout, en passant devant Rémy, il lui met un coup d’épaule. Notre joueur lui court après, l’autre se retourne, lui met un coup d’épaule et commence à lui envoyer des “mornifles”. Au final, c’est notre joueur qui prend un carton rouge, le huit prenant lui un carton jaune.”
Une bagarre générale près du public précipite la décision de l’arbitre
Cette altercation entre deux joueurs aurait pu en rester là. Mais cette première chamaillerie n’a pas tardé à avoir une suite. “Le jeu n’a pas repris, poursuit Martin-Corralès. Le Villeneuvois en chasuble était parti sur le banc, puni, quand il y a eu encore des accrochages et une bagarre générale. Il est alors entré sur le terrain et là, a pris un rouge. Au total, l’arbitre a distribué cinq cartons rouges”. Trois contre des Lot-et-Garonnais, deux contre des Landais.
À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 2 : “Je suis content des garçons” Lacapelle-Biron maître des éléments et du derby contre Saint-Aubin
Ces accrochages violents se sont passés “près des talanquères, aussi l’arbitre et le représentant fédéral ont décidé d’arrêter le match” à la 16e minute sur le score de 3 à 3.
Le dossier est en instance et sera traité par la commission de discipline. “Nous avons la vidéo de ce qui s’est passé. Ce qui me dérange, c’est que j’ai trois joueurs en rouge”, déplore l’entraîneur des avants du RCQ.

