Un nouvel abri accueille pèlerins et randonneurs à Ourdis-Cotdoussan, sur le GR 78. Hospitalité, patrimoine local et convivialité rythment cette belle initiative au cœur des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce nouvel abri est né d’une initiative privée. Félicien et Angèle Laborde ont mis à disposition leur grange située à proximité de l’église Saint-Jacques, sur la commune d’Ourdis-Cotdoussan. Leurs voisins, Laurence et Bruno Heurtebise, les ont soutenus dans cette démarche d’hospitalité. Ils ont nettoyé et restauré la grange, y installant du mobilier, des vivres et des boissons pour accueillir marcheurs et pèlerins qui empruntent le chemin difficile du Piémont pyrénéen. Ils ont aussi exposé des outils d’antan. Laurence, avec ses talents d’artiste, a écrit sur une ardoise le nom de chaque objet en français, et Pierrot lui a transcrit les noms en occitan.
Visiter l’église classée avant de repartir
Cette halte, ainsi aménagée, est très appréciée des pèlerins qui viennent se ressourcer et échanger avec les habitants afin de repartir sur le chemin du GR 78. Mais avant, ils pourront visiter l’église Saint-Jacques, inscrite depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, et admirer le remarquable retable, véritable trésor baroque.
Le conseil municipal et son maire, Jean-Noël Cassou, ont depuis quelques années bien rénové les villages d’Ourdis et de Cotdoussan avec les réseaux enterrés, la mise en place de lampadaires, la réfection de l’église d’Ourdis et des murs de pierre, ainsi que l’illumination extérieure de l’église Saint-Jacques le soir venu.
Ce village fleuri possède également un patrimoine où l’art vernaculaire est très riche : la fontaine aux merles et son bénitier, qui jadis appartenait à l’église, le lavoir, le moulin à eau qui sert de réserve incendie, et, à l’arrière de la scierie, coule une jolie cascade.
Les pèlerins, ce jour-là venus de Belgique, sont intrigués par les “Leytes”. Ce sont de petits édicules de pierres fermés par une porte en bois, à l’intérieur desquels circule l’eau fraîche afin de conserver le lait après la traite.
Dans cette démarche collective, les habitants s’impliquent, donnent de leur temps et sont heureux de transmettre : “Pour nous, c’est très enrichissant d’accueillir et de faire découvrir notre patrimoine. Cet abri est un lieu d’échange et de convivialité avec des pèlerins et touristes qui arrivent de partout : Angleterre, États-Unis, Québec et de toutes les régions de France… Ils nous apportent beaucoup”, disent-ils.
Pour la visite de l’église, s’adresser à Félicien, Élisabeth et Laurence au village de Cotdoussan, qui voit arriver chaque année plus d’un millier de visiteurs.