Une habitation de la commune a été touchée par les flammes, les résidents d’une dizaine d’habitations menacées ont été évacués et “le plan communal de sauvegarde de Sigean a été activé avec un gymnase qui est mobilisé”.
Un incendie qui s’est déclaré à Sigean (Aude), ce samedi 26 juillet, a parcouru une centaine d’hectares et ses flammes ont atteint une habitation, tandis que plusieurs autres étaient menacées, a indiqué le sous-préfet du département.
L’incendie mobilisait en fin d’après-midi l’intervention de 300 pompiers, deux Canadairs, un Dash et deux hélicoptères bombardiers, a précisé le sous-préfet, en ajoutant que le renfort de deux autres Canadairs était attendu “d’ici peu”.
Une dizaine d’habitations évacuées
Une habitation de la commune a été touchée par les flammes, les résidents d’une dizaine d’habitations menacées ont été évacués et “le plan communal de sauvegarde de Sigean a été activé avec un gymnase qui est mobilisé”, a détaillé le sous-préfet. Pour l’heure, il n’y a pas de blessé, a signalé le sous-préfet.
ud83dudd34ud83dudd25 #INCENDIE – à Sigean ud83dudea8
u26a0ufe0f Suite à l’incendie, une coupure électrique est en cours sur la commune de Port-la-Nouvelle.
u27a1ufe0f Les services sont pleinement mobilisés pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
ud83dudcf5 Ne surchargez pas les lignes d’urgence inutilement.… pic.twitter.com/ProHaD7zCD— Préfet de l’Audeud83cuddebud83cuddf7 (@Prefet11) July 26, 2025
Un vent à 70 km/h, “assez soutenu et constant”, soufflait en fin d’après-midi, selon la préfecture. Météo-France avait placé le département de l’Aude en vigilance orange pour “risque élevé” d’incendie pour la journée de samedi. La circulation a été coupée sur la route départementale 6.009, mais l’autoroute A9, axe incontournable entre la vallée du Rhône et l’Espagne, est restée ouverte.
À lire aussi :
Incendie dans l’Aude : 2000 ha brûlés, vent fort, pompiers blessés… le point ce mardi matin
Cet incendie survient moins d’un mois après que le département de l’Aude a été touché par un important incendie, qui avait parcouru 2.100 hectares aux abords de Narbonne. Il avait mobilisé 1 000 pompiers, qui avaient lutté contre les flammes durant toute la nuit du 7 au 8 juillet.