December 27, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : Nouveau scandale de corruption à venir à Kiev ? Des bureaux de députés sont perquisitionnés

L’agence anticorruption met en cause des députés et tente de perquisitionner des bureaux gouvernementaux

L’agence anticorruption ukrainienne (NABU) a accusé samedi plusieurs députés d’avoir accepté des pots-de-vin en échange de leur vote au Parlement et tenté de perquisitionner des bureaux gouvernementaux à Kiev, un nouveau scandale révélé juste après le départ du président Volodymyr Zelensky pour les Etats-Unis.

Le NABU a indiqué sur Telegram avoir “mis au jour un groupe criminel organisé comprenant des membres actuels du Parlement” qui “recevaient systématiquement des avantages illégaux pour voter à la Rada”. Des enquêteurs ont tenté de perquisitionner des locaux de comités parlementaires à Kiev mais en ont été empêchés par les forces de sécurité, a précisé cette instance.

Zelensky appellera ses alliés avant sa rencontre avec Trump

Zelensky a indiqué qu’il s’entretiendra au téléphone avec ses alliés européens avant la rencontre prévue avec Trump

Zelensky : la Russie “ne veut pas mettre fin à la guerre”

L’attaque de drones et de missiles russes qui a visé Kiev dans la nuit de vendredi à samedi montre que la Russie “ne veut pas mettre fin à la guerre”, a déclaré Volodymyr Zelensky samedi. Les Russes “ne veulent pas mettre fin à la guerre et cherchent à saisir toutes les occasions d’infliger à l’Ukraine des souffrances encore plus grandes et accroître leur pression sur d’autres à travers le monde”, a déclaré Volodymyr Zelensky à la suite de l’attaque qui a frappé la capitale ukrainienne et ses environs, tuant au moins une personne.

“On fera une croix sur le caviar” : à Moscou, un Nouvel An sous pression face à la flambée des prix

À Moscou, les préparatifs du Nouvel An sont marqués par la hausse des prix. Alors que les négociations entre la Russie et les États-Unis sur le conflit ukrainien stagnent, les foyers russes adaptent leurs fêtes en réduisant le coût et la variété des repas.

👉Le reportage de notre correspondante est à lire juste ici .

“Poutine veut diviser les Européens”

Alors que le chercheur français Laurent Vinatier reste détenu en Russie, les signaux contradictoires entre Paris et Moscou se multiplient. Entre volonté de dialogue et fermeté diplomatique, Nicolas Tenzer, expert de la Russie, analyse les dessous d’une affaire qui dépasse le cadre judiciaire.

👉 Notre entretien à lire .

L’avertissement de Trump à Zelensky

Volodymyr Zelensky “n’a rien tant que je ne donne pas mon accord”, a averti vendredi Donald Trump, dans un entretien au site internet Politico. “Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine”, avec lequel il prévoit de s’entretenir “bientôt”, a-t-il relevé.

Rencontre Zelensky Trump en Floride 

Le président ukrainien doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l’instant.

Fortes explosions à Kiev, au moins cinq blessés

Une journaliste de l’AFP a entendu une série de fortes explosions à Kiev dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 alors que l’armée avait averti la population de nombreux drones et missiles menaçant plusieurs régions ukrainiennes.

Les attaques de la nuit dans la capitale, qui ont notamment provoqué un incendie dans un immeuble résidentiel, ont fait au moins cinq blessés dont quatre ont été hospitalisés, selon le maire Vitali Klitschko.

Ouverture de ce direct

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct.

source

TAGS: