La venue de Donald Trump a déclenché une opération de sécurité d’ampleur mais aussi plusieurs manifestations hostiles au président américain. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat américain à Edimbourg.
Plusieurs centaines de personnes manifestent ce samedi 26 juillet à Edimbourg et Aberdeen en Ecosse pour protester contre la visite de Donald Trump, occupé à jouer au golf sur son parcours de Turnberry. Sous la pluie et en compagnie de son fils Eric, le président américain a frappé ses premiers coups sur le green du luxueux complexe appartenant à l’entreprise familiale.
L’arrivée du président américain à Turnberry a transformé cette région pittoresque et habituellement calme du sud-ouest de l’Écosse en une véritable forteresse, avec des routes fermées et de nombreux points de contrôle installés par la police. Des policiers et des militaires patrouillaient sur ce parcours de golf qui a accueilli quatre Opens britanniques masculins.
Une visite qui divise
La venue du président américain a déclenché une opération de sécurité d’ampleur, pour laquelle la police écossaise a obtenu le renfort d’autres forces de l’ordre du pays. En fin de matinée, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le consulat américain à Edimbourg, la capitale écossaise, ainsi que dans la ville d’Aberdeen.

Ces manifestations ont été organisées à l’appel du groupe Stop Trump Coalition. Certains participants brandissaient des pancartes affirmant “Scotland Hates Trump” (L’Ecosse déteste Trump).
À lire aussi :
Affaire Epstein, immigration européenne, Macron taclé : les déclarations tonitruantes de Donald Trump dès son arrivée en Écosse
À Aberdeen, un homme tenait une pancarte représentant le visage du président américain rouge avec des cornes de diable. Donald Trump a clamé à plusieurs occasions son amour pour l’Ecosse, où sa mère est née et a grandi, mais sa politique et les investissements locaux de son groupe familial ont suscité la polémique.
Donald Trump a atterri à l’aéroport de Prestwick au sud-ouest de Glasgow, où des dizaines de partisans du président américain s’étaient massés pour l’apercevoir.
“Célébration”
“Je suis en Ecosse maintenant. Beaucoup de réunions prévues !!!”, a annoncé le président américain peu après son arrivée sur son réseau Truth Social. Dimanche, il doit rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour des discussions sur l’accord commercial qu’espère conclure l’UE pour éviter des droits de douane massifs.
Il doit aussi s’entretenir lundi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. À sa descente d’avion, le président américain a affirmé que l’heure serait à la “célébration” en matière de commerce après l’accord conclu en juin avec le Royaume-Uni prévoyant des droits de douane réduits pour des produits britanniques.