En bordure de la N 21 à Layrac, au carrefour de la route qui rejoint le hameau de Goulens, s’élève un haut bâtiment estampillé Malisani. Elle fabrique des équipements industriels
On ne peut manquer le site de l’entreprise Malisani, à Goulens, commune de Layrac. En bordure de la N 21, au carrefour de la route qui rejoint le hameau de Goulens, s’élève un haut bâtiment estampillé Malisani.
Ce fut une serre de maraîcher, puis un silo, avant d’être l’objet d’un projet grandiose de fabrication de farine animale qui a échoué. Ce bâtiment a été repris par Serge Malisani qui a transféré là sa société d’Astaffort trop à l’étroit dans ses murs. Il a pu développer son activité de chaudronnerie, tuyauterie, travaillant beaucoup avec la biscuiterie Gardeil toute proche.
18 salariés
En 2010, au départ en retraite de M. Malisani, Denis Fumat a repris l’affaire, ajoutant de nouvelles techniques avec de nouveaux outils. C’est ainsi que nous avons mentionné le convoyeur de produits qui équipe maintenant le tout nouvel atelier Marassé de découpe de viandes, à La Roubiague. Il a été conçu, fabriqué ici et mis en œuvre par les techniciens de la maison.
L’entreprise qui a gardé le nom de son initiateur fabrique des équipements industriels dans le domaine de l’agro-alimentaire, des semences, du phytosanitaire, de l’abattage. Elle propose une prestation complète qui va de l’ingénierie à la mise en œuvre après fabrication ; la maintenance est assurée. Elle emploie 18 salariés qui ont des formations diverses : mécanique, automatisme, électricité, chaudronnerie.
Les clients sollicitent sa capacité à proposer une solution adaptée à des besoins particuliers. Dans le bureau d’études, 6 personnes conçoivent les productions. Puis c’est l’usinage qui nécessite des soudeurs, chaudronniers, monteurs employant des machines à commande numérique pour le fraisage, la découpe à jet d’eau par exemple. Ils sont 6 là aussi avec un apprenti en formation – en licence Ingénierie – qui sera peut-être embauché. Une équipe de 4 personnes est en clientèle, pour l’installation et la maintenance des machines.
« Du fait sur mesure »
L’entreprise propose aussi des plans de modification de machines existantes pour les adapter aux nouveaux besoins d’une entreprise ou d’un particulier : « du fait sur mesure » comme le dit M. Fumat.
Le plan est envoyé et la fabrication commence dès l’acceptation du devis. Dans la zone débit, des pièces de grande taille sortiront de l’atelier comme cette énorme charpente inox de support qui partira à Villeneuve-sur-Lot.
Un nouveau bâtiment, plus vaste et clair, plus haut de plafond a été ajouté à l’ensemble pour donner de l’aisance dans la manipulation du pont roulant. Pour illustrer l’éclectisme de la production, on peut mentionner la construction d’un impressionnant faucardeur : bateau à fond plat à coque métallique qui servira à nettoyer les canaux ou les lacs lorsqu’il sera muni de la drague. L’entreprise Malisani est un des plus gros employeurs de la commune de Layrac.
De notre correspondant BernardGrolleau