Vidéo
Alors que la communauté internationale craint un embrasement dans la guerre entre Israël et l’Iran, notre journaliste François Reynaert décrypte comment ce nouveau conflit bouleverse les alliances dans la région.
Trump se disait faiseur de paix, il affirmait vouloir empêcher les Iraniens d’accéder à la bombe atomique par le seule pouvoir de la négociation. Le voilà à soutenir la guerre menée par Israël contre l’Iran sans exclure d’y participer, et à appeler à la capitulation du gouvernement de Téhéran.
Du côté des pays arabes, la situation n’est pas plus simple. La majorité disent condamner la décision israélienne de porter le feu… Mais certains, comme la Jordanie, aident militairement l’Etat hébreu en interceptant des missiles. C’est que la question palestinienne complique les prises de position. L’Arabie saoudite elle-même, la grande puissance régionale, semble ne pas trop savoir sur quel pied danser. Pour des raisons politiques, historiques, religieuses, l’Iran est son grand rival depuis des décennies. Est-on si sûr qu’une éventuelle défaite de la république islamique d’Iran la réjouisse tant que cela ?
A lire aussi
Analyse
Iran : la République islamique peut-elle tomber ?
Que dire de l’autre camp. Le grand allié de l’Iran, c’est la Russie. Que peut elle faire ? Son principal partenaire commercial, la Chine, qui lui achète son pétrole. Quelle position va-t-elle prendre ? Dans cette nouvelle vidéo (en tête d’article) de notre série « Dis, Oncle Obs », réalisée par Mahaut Landaz, notre journaliste François Reynaert, alias Oncle Obs, décrypte l’embrouillaminis géopolique dans lequel la confrontation entre Israel et l’Iran a plongé le monde.