Alors que les joueurs ont investi les lieux depuis deux semaines, l’US Montauban nous a ouvert les portes de son nouveau centre d’entraînement du Ramiérou. De la salle de musculation aux bureaux, immersion dans un outil pensé pour la performance.
“On est encore en aménagement, petit à petit on va le prendre en main”. La décoration n’est pas finalisée et les logos vont pas tarder à arriver. Si les couloirs du Centre d’excellence sportive du Ramiérou sont encore bien blancs, le vert s’y installe progressivement. Depuis deux semaines déjà, l’US Montauban a pris possession du complexe qui comprend 5 terrains, 600 m² d’espace musculation et pléthore de salles

Si le centre d’entraînement de Sapiac a rendu des services, en permettant notamment à l’USM de remporter la Pro D2 la saison passée, il était temps de tourner la page : “celui-là fait plus de 4 000 m², c’est vraiment un endroit dédié au sport de haut niveau qui nous a été livré par la ville. Ça fait quasiment 10 ans que ce projet est en discussion, maintenant il sort de terre et on est hyper fiers de pouvoir l’intégrer”, explique Jean-Baptiste Fourcade, en charge de la communication.
Des salles connectées et des espaces plus larges
L’USM va occuper une large partie du centre. Dès l’entrée, par la porte des Vert et Noir, un long couloir rectiligne, puis un escalier nous amènent dans la partie des bureaux. Formation, comptabilité, commerciaux, accueil grand public… Tous les services ont un espace dédié et de grands open spaces modernes pour faciliter la communication : “Tout a été pensé pour que tous les bureaux soient connectés afin que l’on puisse plus facilement échanger : en deux pas on passe de la partie formation à la partie pro”, raconte Jean-Baptiste en passant du côté des futurs joueurs du Top 14.

Le staff, composé d’une vingtaine de personnes, va fonctionner dans le plus grand open space du centre. Une petite terrasse et de grandes baies vitrées permettent d’observer depuis la hauteur les performances des joueurs sur le terrain et dans la salle de musculation.

Un grand escalier permet justement d’accéder à ladite salle de musculation, actuellement très prisée par les Sapiacains qui ont entamé leur préparation le 14 juillet dernier : “Elle doit faire 6 à 7 fois ce qu’on avait à Sapiac”, confie le responsable communication. Quelques pas plus loin et quelques mains serrées plus tard, nous voici dans le vestiaire des joueurs : un grand carré aux couleurs vert et noir, directement relié aux espaces de récupération tels que le bain froid ou le hammam.
“C’est idéal pour préparer le rugby de haut niveau”
De l’autre côté de cet espace, le coin médical, avant d’atterrir aux abords d’un terrain d’entraînement : “On en a quatre à disposition. Deux synthétiques, les mêmes que Sapiac ; ce qui nous permet de nous entraîner dans les mêmes conditions ; et deux terrains en herbe pour préparer les semaines où l’on jouera sur cette surface à l’extérieur.”

Le délai de livraison de ce nouveau complexe est d’autant plus idoine qu’il coïncide avec un virage majeur pour le club : “On arrive dans une saison où on prépare le Top 14, c’est idéal pour préparer le rugby de haut niveau. On est vraiment sur un outil qui représente notre ADN de club et qui nous permet d’exprimer ce qu’est l’USM Sapiac”. Premier test grandeur nature pour les hommes de Sébastien Tillous-Borde le vendredi 22 août prochain, à Sapiac, avec la réception du Castres Olympique à l’occasion du challenge Ibrahim-Diarra.