Tout juste retraité des terrains de rugby, l’ancien Castrais Benjamin Urdapilleta est revenu dans une longue interview à Rugbyrama sur ses souvenirs de carrière.
Benjamin Urdapilleta (39 ans) a raccroché les crampons après 13 ans passés sur les pelouses des stades de rugby en France. D’abord à Oyonnax (2012-2015), puis à Castres (2015-2023) avant de terminer à Clermont (2023-2025). Dans une longue interview accordée à Rugbyrama, l’ouvreur argentin est revenu sur ses souvenirs de carrières. Il évoque notamment sa relation fusionnelle avec Christophe Urios mais ce n’est pas tout.
Il est aussi revenu sur les débuts de sa collaboration avec Rory Kockott. “Urda” occupait le poste de numéro 10 et Kockott était à la mêlée. Et si aujourd’hui les deux hommes sont devenus des amis, les débuts n’ont en revanche pas été très simples. Notamment parce que le néo-retraité avait suivi Urios depuis Oyonnax et avait l’étiquette du chouchou.
À lire aussi :
Top 14 : « J’avais envie de ressentir l’amour du public », Benjamin Urdapilleta revient sur son dernier match avec le Castres Olympique
Il raconte : “Rory et moi avons deux caractères très forts, on ne se connaissait pas trop et, à vrai dire, on ne s’aimait pas tellement au début. […] Et puis, avant que j’arrive, il était le buteur de l’équipe alors que quand il est revenu du Mondial 2015 j’avais pris la responsabilité du but. Je comprends que cela pouvait le blesser, d’autant que j’arrivais en même temps que l’entraîneur, j’avais un peu la position de “fayot”.
À lire aussi :
VIDEO. Castres Olympique : “Arrête de parler et concentre-toi !” Quand l’ouvreur Benjamin Urdapilleta nous donne un cours de but
L’Argentin explique alors que Christophe Urios avait pris l’habitude de les réunir pour régler les choses qui n’allaient pas et cela à une heure très matinale : “A 6 heures du matin !” Urdapilleta : “Tous les trois mois, Christophe nous réunissait tous les deux dans une salle d’hôtel pour régler nos différends. On disait “oui, oui” pour lui faire plaisir et vite s’en aller ! Mais au final, Rory est devenu un ami et on a fait de belles choses ensemble.”
Benjamin Urdapilleta va repartir vivre en Argentine mais n’a pas prévu de quitter définitivement le monde du rugby.