Ancien trois-quart centre de la glorieuse époque du Sporting club graulhétois, Jean Saby vient de nous quitter à l’âge de 80 ans.
Après avoir débuté par l’athlétisme puis le basket, c’est finalement sur les terrains de rugby que ce passionné trouva vite sa voie. Passé rapidement du statut de joueur doué à surdoué, il débuta très tôt sa carrière senior sous les couleurs du Sporting, à seulement 16 ans et demi, en 1962, pour remplacer à l’ouverture “Zizi” Vidal.
Pétri de talent, “Jeannot” Saby tapa rapidement dans l’œil des sélectionneurs. Il porta les couleurs bleu-blanc-rouge avec la sélection nationale juniors à plusieurs reprises alors qu’il n’était encore que cadet 2°année. Cumulant qualités naturelles et aisance technique, il fut logiquement appelé en équipe de France pour la tournée en Afrique du Sud en 1967, où il obtint sa seule reconnaissance internationale.
La concurrence féroce à son poste avec les frères Boniface, Maso ou encore Dourthe, ajoutée à un certain manque de motivation, l’a sans doute privé d’une plus grande carrière sous le maillot tricolore.
Adulé par le public Graulhétois, il disputa 127 rencontres sous les couleurs rouge et noir, inscrivant 25 essais, et forma avec Jean-Claude Boué une paire de centres aussi redoutable que redoutée. Il participa également aux deux légendaires demi-finales du championnat de France perdues en 1966 et 1967.
Caractère bien trempé, Jean Saby était aussi imprévisible dans la vie qu’il ne l’était sur le terrain. Moniteur d’éducation physique, puis technicien chimiste, il accomplit l’essentiel de sa carrière au SCG, avec une parenthèse de deux saisons à Lavaur avant de revenir à Graulhet.
La Dépêche du Midi ainsi que l’ensemble du SCG adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

