December 11, 2025

1 000 participants attendus le 13 décembre 2025 au Trail solidaire Tana Quest en Aveyron

l’essentiel
Toutes les nouveautés du trail solidaire “Tana Quest” dont le départ de la 13e édition aura lieu ce samedi 13 décembre 2025. Les bénéfices de la journée sont reversés pour des actions caritatives.

C’est un rendez-vous sportif et solidaire bien ancré dans le paysage aveyronnais voire français : le trail Tana Quest dont la 13e édition sera lancée ce samedi 13 décembre.

Le départ depuis Conques renforce l’attractivité de la compétition, reconnue au plan national.
Le départ depuis Conques renforce l’attractivité de la compétition, reconnue au plan national.
DR – DR TQ.

L’an dernier, au vu de l’évolution grandissante du nombre de participants, le trail Tana Quest s’était délocalisé de Flagnac à Almont afin de recevoir l’ensemble des coureurs, marcheurs et bénévoles dans de meilleures conditions, dans la grande salle d’Almont-les-Junies. Ce sera de nouveau le cas cette année.

Rappelons que les bénéfices de la journée seront comme d’habitude, intégralement reversés à des microprojets pour les enfants en Éthiopie, au bord du Lac Tana, et à des familles en difficulté dans le Bassin.

“Depuis 2012, environ 60 000 € ont été collectés et reversés pour ces projets”, sourit Stéphane Boutonnet, coprésident de l’association éponyme, avec Benoît Roques. Le bureau se complète avec Loïc (jeunesse), Sébastien (inscriptions) et Marlène (Sécurité).

Pas moins de 100 bénévoles

Mais plus largement, ce ne sont pas moins de 100 bénévoles qui sont mobilisés pour l’organisation de ce grand rendez-vous : balisage, entretien, signaleurs, ravitaillements, parkings, cuisine etc.

“Après Les templiers et la Trans Aubrac, Tana Quest est la plus grande course dans le département”, souligne Stéphane Boutonnet.

Les participants viennent d’un large périmètre, des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, voire de plus loin : “Nous attendons cannée environ un millier de participants. Dont Stéphane de Nouzilly, qui habite à côté de Tours (Indre-et-Loire). Il a créé Soleil d’Éthiopie pour organiser des trails et réserver aussi en faveur de l’Éthiopie (https://www.coursesoleilethiopie.com/). Il revient en Aveyron pour la 5e fois sur le long parcours”, précise le président Boutonnet.

Les nouveautés

Une course d’orientation est prévue pour les enfants.
Une course d’orientation est prévue pour les enfants.
DR – DR TQ.

Outre les nouveaux sentiers et nouveaux départs, d’autres nouveautés sont mises en place pour cette 13e édition :

La randonnée débutera le matin à 10 heures depuis la salle des fêtes d’Almont, sur un parcours de 12 km, ouverte à la marche nordique, inscription sur place. Passage par le château de Pagax et un ravitaillement solide et liquide à l’arrivée.

La course enfants se transforme en Tana Kid – course d’orientation. Il s’agit de partir à la recherche des balises cachées dans le village d’Almont-les-Junies. Objectif : trouver les balises le plus rapidement possible à l’aide d’une carte. Départ à 16 heures. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte, Participation 100 % gratuite. Inscriptions sur place.

À l’arrivée, tous les participants (coureurs et randonneurs) pourront reprendre des forces avec la soupe chaude et la Pasta Party d’Aurélien, de Noailhac. Le buffet ouvrira dès 15 heures et sera accompagné de la buvette.

Par ailleurs, des photographes bénévoles sont positionnés tout au long du parcours, ainsi qu’à l’arrivée, afin de photographier tous les participants qui le souhaitent, lesquels pourront alors retrouver les photos sur le site tanquest.fr.

In fine, c’est tout un territoire qui se mobilise pour l’événement ; y compris les neuf sociétés de chasse bordant le parcours “qui ont prévu de modifier leur journée afin de chasser à l’opposé du parcours. Nous les remercions”, souligne Stéphane Boutonnet. Le même salue aussi l’artiste Karine Costanzo, également bénévole, qui a créé l’affiche de l’événement.

Le détail des courses : plus que quelques places encore disponibles

Un parcours aux superbes paysages.
Un parcours aux superbes paysages.
DR – DR TQ.

8 heures : Trail de 64 km, la grande boucle de la Vallée du Lot qui fera découvrir aux coureurs Noailhac, Conques, La Vinzelle, Gironde… Avec ses 2 900 m de dénivelé positif ; la distance peut se courir en solo ou en relais à 4 personnes.
13 heures : Trail de 36 km, au départ de Conques, devant l’abbatiale, pour un retour vers Almont via La Vinzelle, avec 1 600 m de dénivelé positif.
18 heures : Trail de 12 km en nocturne, avec frontale obligatoire et 380 m de dénivelé positif.
Il ne reste que quelques places. Inscriptions et toutes les infos sur www.tanaquest.fr.

source

TAGS: