Après quatorze ans au passage du Mazel, le fromager Mathieu Douls ouvre aujourd’hui sa nouvelle boutique place du Bourg, avec l’idée de relever de nouveaux défis.
Une nouvelle page s’écrit dans l’histoire de la maison Fontanié Douls. Incarnant la sixième génération de cette emblématique fromagerie-crèmerie ruthénoise fondée en 1902, Mathieu Douls voit un projet pensé depuis un an et demi aboutir aujourd’hui. Historiquement implanté rue de Bonald, puis au passage du Mazel depuis 2011, son point de vente déménage place du Bourg, au numéro 5, là où était installée la pharmacie du même nom jusqu’en septembre 2023.
“À 43 ans, c’est le projet d’une vie”, lâche-t-il, en pleins préparatifs avant d’accueillir ses premiers clients. Il faut dire que l’actualité économique du centre-ville ruthénois a alimenté certaines réflexions. “On s’est posé beaucoup de questions avec la construction de la halle”, livre Mathieu Douls. Un temps candidat pour faire partie prenante de cette infrastructure devant ouvrir ses portes à l’automne place Sainte-Catherine, il a finalement abandonné l’idée, pour se consacrer pleinement à cette nouvelle boutique. “La configuration de l’étal ne nous convenait pas”, résume-t-il.
Des idées plein la tête
Alors, s’ouvre le champ des possibles place du Bourg, dans un espace où la gastronomie et les bons produits sont rois, entre les restaurants Touósto et l’étoilé Hervé Busset ou encore la présence du marché. “Des idées, on en a plein la tête !, se réjouit le commerçant. On était un peu à l’étroit au passage du Mazel.”
L’une des satisfactions principales étant l’aménagement d’un petit espace dégustation avec quelques tables, qui sera couplé d’une terrasse à la belle saison. “On pourra inviter des producteurs pour qu’ils présentent leur fromage, pourquoi pas organiser des dégustations fromages-vin…”, cite Mathieu Douls. Ce, prenant notamment forme les mercredis, vendredis et samedis midi. Avant pourquoi pas, d’organiser des afterworks le vendredi soir.
Quid du passage du Mazel ?
Ensuite, pour l’équipe composée de trois personnes, ce déménagement sera facilitateur en termes de logistique. Le point de vente et le laboratoire étant regroupés en un seul lieu, tandis que jusqu’alors, ces professionnels multipliaient les allers-retours entre rue de Bonald et passage du Mazel.
Un espace commerçant historique du Piton, qui devient désormais orphelin de l’un de ses deux occupants. “Ça nous a fait un sacré pincement au cœur de quitter ce lieu que l’on a occupé pendant quatorze ans. Qu’est-ce qu’il va advenir du passage du Mazel, je ne sais pas trop”, songe-t-il. Une interrogation dans le paysage économique ruthénois.
Mais ça, ce n’est plus l’affaire de ce crémier-fromager-traiteur, qui compte maintenant sur la saison estivale pour prendre ses marques dans ce nouvel écrin. Et qui, au-delà de cette volonté de “s’ouvrir vers l’extérieur”, conserve ses fromages et autres gourmandises salées. “ Que nos habitués se rassurent, ils retrouveront les mêmes produits ici”, invite Mathieu Douls.