La toute jeune glace locale “Les Marmottes givrées” est l’un des produits phares de cet été au pied des Pyrénées. Avis aux palais gourmands !
Alors que les “Marmottes givrées” n’en sont qu’à leur troisième saison estivale, cette douceur “Made in Pyrénées” a déjà conquis les plus gourmands. Et les températures caniculaires font grimper les ventes en ce début août.
Des confitures et des glaces pour dynamiser le territoire
Fondée en 2022 par trois entrepreneurs de la vallée du Haut Adour, la jeune marque de glace pyrénéenne poursuit désormais son développement sous la seule houlette de Xavier Massou. Pour celui qui est aussi à la tête des “Petits Fruits”, à Campan, de la fabrication de confitures à la confection de glaces, il n’y avait qu’un pas. Et surtout une volonté bien ancrée chez ce Pyrénéen très attaché à son “pays” de valoriser les produits fabriqués localement et de dynamiser le territoire. Il compte aussi, pour cela, sur la solidarité entre les différents acteurs de la Haute Bigorre, voire d’au-delà.
“Les Pyrénées ont une belle carte à jouer. Il ne s’agit pas uniquement de vendre des glaces et des confitures mais aussi de créer de l’emploi, favoriser le consommer local et de contribuer à l’attractivité du territoire”, souligne Xavier Massou. Un objectif qui porte ses fruits (sic !) puisque son atelier de confiture et de spiritueux comme sa fabrique de glace sont en évolution constante, y compris en termes d’emploi (15 salariés pour les Petits Fruits et 3 pour Les Marmottes givrées). Le tout en collaborant avec ses confrères entrepreneurs du département.
“La canicule booste les ventes”
“Je veux des matières premières à la hauteur du produit. Aussi, on utilise le lait Blanc des Pyrénées, les tourtes de chez Mengelle, à Pouzac, ou encore du chocolat sélectionné par “Noir ou Blanc”, à Pouzac aussi. La plupart des fruits vient de Gourette et du Comminges”, explique-t-il. Le tout pour une gamme des saveurs qui va des sorbets (myrtille, framboise, fraise, …) aux crèmes glacées (chocolat, vanille, …), en passant par les desserts glacés (omelette norvégienne, vacherin, …). En pot individuel ou en bac (400 ml ou 2,5 l), “Les Marmottes givrées” font le bonheur des papilles des petits et des grands.
Des glaces sans additifs artificiels et sans conservateur, bien sûr, pour un résultat qui ne cesse de séduire de nouveaux clients et ce, grâce aussi à un “juste prix”, selon les termes du patron, et à un réseau de points de vente de plus en plus étoffé, même si le nec plus ultra est de faire une halte gourmande directement sur la terrasse ombragée et verdoyante de l’atelier-boutique “Les Petits Fruits”, au croisement des vallées de Lesponne et de Campan (1).
“La canicule booste les ventes et si nous réalisons 25 % des ventes en vente directe à la boutique des Petits Fruits, les Marmottes Givrées sont désormais disponibles dans tout le département, notamment chez Intermarché”, se réjouit Xavier Massou, qui, dans un souci de qualité, préfère néanmoins un développement raisonné à un niveau de production industriel.
Dégustation, visite d’atelier, cueillette de baies, …
“Après deux ans assez durs, on est arrivé aujourd’hui à un point d’équilibre économique. On est parti de zéro et la première année on a fait un chiffre d’affaires de 150 000 €. Après une progression de + 40 % en 2024, cette année, on observe une accélération des ventes ce qui nous permet de tabler sur un CA de 300 000 € en 2025. Je continue donc à y croire en cette glace”, confie le chef d’entreprise.
Et il croit aussi en les collaborations comme en témoigne aussi son partenariat avec le Stade Bagnérais Rugby ou la participation des pensionnaires de l’IME de Campan à l’entretien du verger attenant à l’atelier où les visiteurs sont invités à découvrir (et à cueillir et à déguster !) myrtilles, framboises, fraises, pommes, etc. (selon la saison). “Et on est toujours preneur d’idées nouvelles”, invite-t-il.
À noter que durant tout le mois d’août, la boutique est ouverte sept jours sur sept.