December 17, 2025

Dermatose nodulaire : "Nous n’avons plus rien"… Les agriculteurs du Bassin decazevillois se mobilisent

l’essentiel
Les agriculteurs ont également déversé du fumier au niveau de la plaine du Claux, à Firmi.

“C’était prévu, mais nous n’avions pas communiqué là-dessus”, explique Rémi Delsol, membre de la Coordination rurale de l’Aveyron. Ce 16 décembre 2025, aux alentours de 19 h 30, environ cinquante agriculteurs étaient réunis au carrefour du Plateau d’Hymes, après avoir bloqué la trois voies de la RD 840, depuis Firmi.

“Nous sommes ici pour défendre notre pays”, scande l’organisateur, proche des pneus en feu, signe de leur mécontentement. “Il faut s’élever contre l’abattage total et dénoncer les opérations menées récemment aux Bordes-sur-Arize, en Ariège.” À son sens, ce qui s’est passé là-bas “avait des allures de guérilla”.

Autour de lui, des éleveurs venus de Rignac, Montbazens, Firmi et d’autres communes aux alentours. “Il n’y a pas encore de cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Aveyron, et heureusement, mais si ça arrivait, qu’est-ce qu’on va laisser à nos enfants plus tard ? Dans le Bassin decazevillois, il n’y a plus rien : nous avons perdu les mines, la sidérurgie, et maintenant, on risque de perdre l’agriculture, énumère Rémi. Notre territoire doit se mobiliser.”

Aux alentours de 19 h 30, ils étaient une cinquantaine.
Aux alentours de 19 h 30, ils étaient une cinquantaine.
DDM – N.O.

D’après le porte-parole, aide familial sur l’exploitation de sa mère, aucun autre mouvement ne devrait avoir lieu sur ce secteur. La police decazevilloise ainsi que la gendarmerie étaient également sur place pour assurer la protection et les déviations. Selon les forces de l’ordre, aucun incident n’a été recensé.

source

TAGS: