July 22, 2025

Tour de France 2025 : "Un autre record mythique de dopé écrasé…" Pogacar et Vingegaard font l’ascension du Mont Ventoux la plus rapide de l’Histoire

l’essentiel
La 16e étape a été le théâtre d’un nouveau record d’ascension réalisé par les deux premiers du Tour de France. Ils ont grimpé le Mont Ventoux plus rapidement qu’Iban Mayo, ancien coureur convaincu de dopage, dont le record tenait depuis 2004.

Un nouveau record pour Tadej Pogacar… Et une nouvelle seconde place pour Jonas Vingegaard. Sur la 16e étape de ce Tour de France ce mardi 22 juillet, les deux premiers du classement général ont respectivement gravi le Mont Ventoux en 54 minutes et 41 secondes pour le maillot jaune et 2 secondes de plus pour son dauphin.

À lire aussi :
Tour de France 2025 : “Il a foncé sur moi…” Inquiétude pour Jonas Vingegaard, touché à l’épaule après une chute… Après l’arrivée au Mont Ventoux

Ce temps bat le précédent record, qui était détenu par l’Espagnol Iban Mayo. Il avait été établi en 55 minutes et 51 secondes. La performance est d’autant plus impressionnante que le vent était défavorable aujourd’hui sur l’ascension du Mont Chauve. Malgré sa victoire, Aurélien Paret-Peintre a mis plus de temps à terminer sa montée, s’imposant grâce à l’avance des échappées au pied du col.

Un précédent record établi… En contre-la-montre

Il faut néanmoins relativiser ce temps du fait que Tiesj Benoot et Victor Campenaerts, deux équipiers du Danois, ont fourni de gros relais pour permettre à leur leader de tenter de distancer Pogacar, et que les deux coureurs ne roulaient pas dans le peloton maillot jaune avant l’attaque de Vingegaard. Pas suffisant pour faire taire les suspicions de certains. Ils pointent du doigt le fait que la performance de Mayo ait été réalisée lors d’un contre-la-montre (lors du Critérium du Dauphiné 2004) et non après 150 kilomètres comme pour les deux derniers vainqueurs du Tour de France.

Another ultra mythical doping record crushed

— Fear The… Deer? (@deer_aint_scary) July 22, 2025

Autre sujet sensible, Iban Mayo a été suspendu après avoir été contrôlé positif à l’EPO en 2007 (soit à une période différente de son record, mais le poids du soupçon pèse sur lui depuis). C’est pourquoi, sur X, un internaute parle d’un “autre record mythique de dopé écrasé”. Les autres noms présents dans ce classement des ascensions du Ventoux les plus rapides ne sont pas bien plus rassurants. Christopher Froome (pris dans une récente affaire), Andy Schleck (jamais contrôlé positif), Lance Armstrong (démis de ses 7 titres sur le Tour de France pour dopage) et Marco Pantani (pris dans de nombreuses affaires et contrôlé positif lors du Tour 1998)… Jonas Vingegaard avait grimpé le Ventoux en 59 minutes et 15 secondes il y a 4 ans, la preuve que les deux extraterrestres ne cessent jamais d’aller plus vite.


source

TAGS: