February 22, 2026

DIRECT. Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne dit avoir touché une importante usine russe

Fin du direct

C’est la fin de ce direct, bonne soirée à toutes et tous et à demain !

Un septuagénaire tué dans la région de Zaporijia

Un homme de 77 ans a été tué à Orikhiv, dans la région de Zaporijia, a annoncé Ivan Fedorov, gouverneur de la région, sur Telegram. “Les Russes continuent de tuer des civils dans l’oblast de Zaporijia”, a-t-il ajouté sans donner plus d’explications sur les circonstances du drame.

Le nouveau missile Flamingo, à l’origine de l’attaque contre une usine balistique russe, peut-il redessiner le conflit ?

L’armée ukrainienne a frappé un centre de missiles de la République russe d’Oudmourtie lors d’une opération nocturne dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 février. Au moins 11 personnes ont été blessées dont trois ont été hospitalisées.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : le nouveau missile Flamingo, à l’origine de l’attaque contre une usine balistique russe, peut-il redessiner le conflit ?

L’armée ukrainienne dit avoir touché une importante usine russe

L’armée ukrainienne a affirmé avoir touché par drone une importante usine russe de production de missiles balistiques à Votkinsk, dans la république d’Oudmourtie, à plus de 1 300 km de la frontière ukrainienne, indique le Kyiv Independant .

L’attaque a visé une installation stratégique fabriquant notamment des missiles Iskander et d’autres vecteurs utilisés par la Russie dans le conflit. Des images et témoignages locaux montrent des explosions et d’importants dégâts, mais les informations n’ont pas encore été vérifiées de manière indépendante.

Des drones ukrainiens ciblent un site industriel en Russie

Le site industriel d’Almetievsk, situé dans la république russe du Tatarstan, a été visé par des drones ukrainiens. Le maire de la ville, cité par l’agence de presse russe TASS , parle d’une attaque de grande ampleur. Il indique qu’aucune victime n’est à déplorer. L’usine électronique qui a été visée fabrique du matériel pour l’aviation.

La centrale électrique d’Odessa endommagée

Les frappes russes qui ont visé la ville d’Odessa ont entraîné “des coups dévastateurs au secteur de l’énergie”, indique la compagnie d’électricité ukrainienne DTEK. Sa centrale électrique à Odessa a été endommagée. Les dégâts sont importants et les réparations “prendront du temps”, annonce l’entreprise.

Le conflit cessera quand Russes et Ukrainiens comprendront que “le coût de la guerre est supérieur aux gains possibles”

À l’approche des quatre ans de l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, le 24 février 2022, comment ce conflit peut-il prendre fin ? Pierre Lévy a été ambassadeur de France à Moscou entre 2020 et 2024. Il vient de publier “Au cœur de la Russie en guerre. Récit de l’ambassadeur de France” aux éditions Tallandier. Cliquez ici pour lire son interview.

Une école et plusieurs immeubles endommagés à Odessa

Le chef de l’administration militaire d’Odessa en Ukraine annonce que les bombardements russes ont blessé une personne, et ont endommagé un établissement scolaire et quatre immeubles résidentiels. Serhi Lyssak s’est exprimé sur Telegram.

120 drones et un missile lancés contre l’Ukraine cette nuit

L’armée de l’air ukrainienne indique sur Telegram que la Russie a lancé un missile balistique Iskander-M et 120 drones sur le territoire ukrainien cette nuit. Les militaires ukrainiens ont réussi à intercepter ou détourner 106 des 120 drones.

L’armée ukrainienne a également des problèmes de connexion à Starlink

L’armée ukrainienne est également confronté à des problèmes de connexion au réseau Starlink, a indiqué vendredi Volodymyr Zelensky, depuis qu’Elon Musk a accepté début février de désactiver les terminaux Starlink utilisés sur le front par la Russie. Il assure toutefois que les forces russes ont à ce niveau des “problèmes bien plus sérieux”.

L’Ukraine reçoit toujours “le même niveau” de renseignements américains

Les Etats-Unis continuent de fournir des renseignements à Kiev, “au même niveau” qu’auparavant, affirme le président ukrainien dans une interview à l’AFP. “Nous recevons bien des renseignements que nous demandons de la France et d’autres pays européens. Et nous recevons des renseignements des Américains au même niveau qu’auparavant”.

Moscou instrumentalise l’idée de tenir des élections en Ukraine pour le chasser du pouvoir, estime Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que la Russie fait pression pour la tenue d’élections en Ukraine, en pleine guerre, car Moscou y voit un moyen de le chasser du pouvoir. “Soyons honnêtes, les Russes veulent juste me remplacer”, dit le président ukrainien. “Personne ne veut d’une élection pendant une guerre”. Il n’a pas encore décidé s’il se présenterait à une future élection.

Volodymyr Zelensky veut des garanties de sécurité

Le président ukrainien dit vouloir d’abord des garanties de sécurité de la part de Washington, “ensuite nous pouvons parler de compromis avec les Russes en partant d’une position plus forte. N’importe quel compromis, y compris territorial”, dit-il dans un entretien à l’Agence France-Presse. Tout retrait de Kiev doit être, selon lui, accompagné d’un retrait de Moscou. “Si nous reculons de 10, 20, 30, 40 km, alors qu’ils reculent aussi”.

L’armée ukrainienne a libéré 300 km² dans le sud, selon Volodymyr Zelensky 

L’Ukraine a repris ces derniers jours de larges portions de son territoire aux forces russes dans le Sud, indique Volodymyr Zelensky. “A ce jour, 300 km² ont été libérés” dans cette contre-offensive toujours en cours, selon le président ukrainien. Il n’est pas encore possible de vérifier ces chiffres.

La Russie et les Etats-Unis demandent à l’Ukraine d’abandonner le Donbass

Les Etats-Unis et la Russie demandent à l’Ukraine de retirer entièrement ses troupes de sa région orientale du Donbass pour mettre fin à la guerre, a expliqué Volodymyr Zelensky dans une interview à l’Agence France-Presse. “Les Américains et les Russes disent que si voulez que la guerre se termine demain, sortez du Donbass”, explique-t-il. Ce bassin minier regroupe les régions de Lougansk et de Donetsk. Il est presque entièrement occupé par les forces de Moscou mais l’Ukraine se refuse à abandonner. Des dizaines de milliers de soldats ukrainiens sont morts pour défendre ce territoire.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce samedi 21 février 2026.

source

TAGS: