À Toulouse, les Halles de la Cartoucherie viennent de franchir le cap de leurs deux ans d’ouverture. Devenues un lieu incontournable de vie et de rencontre, elles rassemblent chaque semaine des milliers de visiteurs autour de la culture, du sport, de la gastronomie et d’initiatives sociales.
À Toulouse, les Halles de la Cartoucherie célèbrent deux ans d’activité et annoncent une nouvelle saison très dense, portée par leur succès et par des nouveautés visibles dès la rentrée.
“On n’a pas fait les choses à moitié l’an dernier… et c’est encore le cas cette année”, affirme Marion Kirtava, directrice de la communication. Entre septembre 2024 et aujourd’hui, 490 événements ont été organisés, dont 90 à La Cabane pour sa première saison. Le lieu agrège environ 50 structures résidentes : coopératives, commerces, associations, entreprises et espaces de coworking qui totalisent 1 500 m².
À lire aussi :
Après le succès de la Cartoucherie, des nouvelles halles vont ouvrir dans un quartier en pleine mutation
Bertrand Caussé, directeur du projet culturel, souligne “une effervescence positive qui tire tout le monde vers le haut”. Il ajoute que “Plus de 3 millions de visiteurs ont franchi les portes en deux ans, confirmant la réussite immédiate du site”. Pour fidéliser les Toulousains, l’équipe a rationalisé la programmation et fixé des rendez-vous : rencontres et conférences le mardi, DJ sets le mercredi, formats étudiants le jeudi (blind test, karaoké, quiz), familles le dimanche et, chaque mois, un temps fort (bien-être, écologie, battles, festivals).
Un lieu vivant, pluriel et coopératif
L’un des secrets de son succès est sa capacité à se renouveler à chaque rentrée et tout au long de l’année. Ainsi, cette année, l’offre culinaire s’enrichit. Farid El Attar, directeur de la restauration, annonce sept nouveaux stands, majoritairement de street food : spécialités aveyronnaises (Bobine), plats iraniens (Shali), cuisine 100 % végétarienne (Ekylibre), créations régressives (Coolquillettes), cuisine mexicaine (Mezcal) et ramen (Maître Ramen). Autre projet en cours : une plateforme de réservations pour groupes (anniversaires, fêtes), avec pass gourmands ou buffets accessibles au grand public.
Le pôle sportif-artistique propose environ 135 cours par semaine. “On renforce l’accessibilité”, souligne Lucas Sandoval, directeur de l’UCPA : pratiques pour enfants, ados, adultes et seniors, et 11 cours supplémentaires cette saison (Hyrox, Running Club, Cross Training Kids).
Nouveautés côté public et patrimoine
La rentrée verra l’ouverture en octobre du cinéma Véo, doté de quatre salles, intégré à la programmation des Halles. Les visites guidées sur l’histoire du site sont renforcées, appuyées par des podcasts et des archives photo accessibles dans les espaces sportifs. “Notre ambition est d’être aussi témoins du passé industriel”, souligne Marion Kirtava.
Au-delà des Halles, Les 500, ancien site de préfiguration, est devenu un laboratoire qui accueillera de plus en plus d’animations (stand-up, formats hors-les-murs). La Cabane prépare plus de 100 rendez-vous mêlant musique, danse, théâtre et humour. Et la coopérative FESTA déploie le modèle : après l’ouverture d’un nouveau repère en juin, d’autres projets arrivent (Malepère en 2026, Halle aux Cheminées à Jolimont en 2027), avec une série de rencontres publiques “Demandez l’addition”, pour expliquer où va l’argent. “Être clairs sur chaque euro fait partie de nos valeurs”, assure Marie Irla, directrice du développement.
Animations du week-end du 6 et 7 septembre
Les Halles de la Cartoucherie célèbrent leurs deux ans les 6 et 7 septembre avec un programme gratuit et ouvert à tous. Plus de 20 animations sont prévues : escalade, squash, cours de fitness, danse et yoga, mais aussi concerts, spectacles, kermesse et battle de hip-hop. Le week-end fera également la part belle aux rendez-vous festifs et conviviaux avec blind test, karaoké, DJ sets et marchés de créateurs. Petits et grands pourront ainsi découvrir l’esprit des Halles dans toute sa diversité, entre sport, culture et convivialité.