Après le passage des tempêtes Nils et Pedro, l’ouest de la France reste durement touché par des crues historiques, alimentées par plus d’un mois de pluies quasi ininterrompues. Si le retour du soleil laisse espérer une amélioration, la décrue s’annonce lente et plusieurs départements demeurent sous haute surveillance.
Le passage de la tempête Nils, suivie de la tempête Pedro aura laissé des traces, notamment dans l’ouest de la France. Certains départements ont connu 37 jours consécutifs de pluie, du jamais vu depuis 1959. Conséquences : de nombreuses régions se retrouvent aujourd’hui encore les pieds dans l’eau. Les perspectives d’une décrue lente – avec un pic de cru prévu ce week-end – se profilent. La Dépêche du Midi revient en plusieurs points sur la situation météorologique.
Trois départements toujours en alerte rouge
Météo France a maintenu trois départements en vigilance rouge en raison des “crues” et des “inondations” : la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. D’autant que des pluies persistantes vont frapper la moitié nord du pays, d’ouest en est. “L’accalmie se confirme, tempère l’organisme météorologique dans son bulletin. Certes, les nuages s’imposent sur la moitié nord mais ils ne donnent que des pluies faibles et passagères au nord de la Loire jusqu’au Nord-Est”.
Au sud, le temps sec est de retour ! “Des brouillards ou des grisailles traînent sur le Sud-Ouest le matin tandis que le soleil brille souvent sur le Sud-Est”, indique Météo France, mais l’ensemble du pays devrait profiter d’un temps ensoleillé dans l’après-midi, malgré quelques bourrasques de vent dans le Roussillon et en Provence.
Quelles perspectives pour les décrues ?
Le soleil va faire son retour sur la France, grâce au retour de l’anticyclone des Açores. Conséquences : ce temps plus ou moins sec selon les régions pourrait favoriser les décrues. Plusieurs cours d’eau restent actuellement en crue : c’est le cas de la Maine, la Loire et de la Charente (en aval). Dans la région d’Angers et dans ses basses vallées (autour du Maine), la décrue ne devrait démarrer que dimanche matin. Du côté de la Loire, et de Saumur par exemple, les niveaux devraient grimper jusqu’à samedi après-midi.
ud83cudf0a La crue de la Loire se poursuit, toujours en alerte rouge. Ici, une vue depuis la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire au sud d’Angers où la crue est comparable à celle de janvier 1994. (u00a9 mairie) pic.twitter.com/lcfCVESQkN
— Météo Express (@MeteoExpress) February 20, 2026
La Gironde a de son côté amorcé sa décrue, même si les niveaux restent particulièrement élevés (qui plus est en aval). Conséquences : le Lot-et-Garonne et la Gironde ont rebasculé en vigilance orange. Cinq autres départements de Nouvelle-Aquitaine sont aussi en alerte orange en raison des risques de crues : la Charente, la Corrèze, la Dordogne, les Landes et la Vienne.
Pour vendredi 20 février 2026 :
ud83dudd34 3 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 12 départements en Vigilance orangePour samedi 21 février 2026 :
ud83dudd34 3 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 12 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/voMrHImeqw
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 20, 2026
Sur ces territoires, la tempête Pedro est en train d’évacuer ses dernières pluies. Mais sur place, “les crues en cours vont poursuivre leur propagation et les niveaux sont orientés à la hausse sur l’aval des cours d’eau”, indique Vigicrues. La décrue pourrait être particulièrement lente sur des terrains plats.

