February 21, 2026

DIRECT. Mort de Quentin Deranque : le cortège s’est dispersé, une interpellation pour port d’arme et des saluts nazis signalés

Fin du direct

C’est la fin de ce direct consacré au rassemblement en hommage à Quentin Deranque à Lyon, bonne soirée à toutes et tous !

Le ministre de la Justice remercie les forces de l’ordre

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez félicite la préfète du Rhône et les policiers engagés pour la gestion de l’hommage à Quentin Deranque dans les rues de Lyon, une manifestation considérée à hauts risques.

Je remercie la préfète du Rhône et l’ensemble des forces de securité engagées sous son autorité pour la gestion du rassemblement qui s’est tenu à Lyon. https://t.co/gxnMQtHoMv

— Laurent Nuñez (@NunezLaurent) February 21, 2026

“Sale bougnoule” : trois signalements effectués par la préfète du Rhône

Selon une source proche du dossier citée par BFMTV, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a transmis au moins trois signalements à la justice à la suite de propos entendus lors de la marche en hommage à Quentin Deranque. Sont notamment visées des insultes à caractère raciste telles que “à bas les bougnoules”, ou “sale race” ainsi que des gestes assimilés à des saluts nazis.

La colère de LFI face aux “saluts nazis” et “slogans homophobes” repérés lors de la manifestation

Le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard dénonce sur X une manifestation “dans laquelle on fait des salut nazis et on scande des slogans homophobes ? Où le premier rang comprend tout le gratin de l’extrême-droite antisémite et xénophobe ?”

Comment le ministre de l’intérieur et la préfecture ont pu autoriser une manifestation dans laquelle on fait des salut nazis et on scande des slogans homophobes ?

Ou le premier rang comprend tout le gratin de l’extrême-droite antisémite et xénophobe ?

Réveillez-vous ! https://t.co/0sEy0k7g0x

— Manuel Bompard (@mbompard) February 21, 2026

Des insultes racistes et homophobes scandées durant la marche, selon “Le Figaro”

Selon Le Figaro des insultes racistes et homophobes auraient été scandés durant la marche. Dans un message sur X, la préfecture indique que tous les gestes et propos répréhensibles qui sont détectés actuellement sur les réseaux sociaux seront signalés au procureur de la République, sur ordre du ministre de l’Intérieur.

La préfète du Rhône signale par ailleurs au procureur de la République des gestes répréhensibles comme des saluts nazis repérés lors de la manifestation d’hommage à Quentin Deranque.

Conformément aux instructions données par le ministre de l’Intérieur, la préfète signale immédiatement au procureur de la République tous les gestes et propos répréhensibles qui sont détectés actuellement sur les réseaux sociaux.

Plusieurs journalistes ont également signalé le… https://t.co/r5dcFxdjVo

— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) February 21, 2026

Une personne interpellée pour port d’arme

D’après la préfecture du Rhône citée par BFMTV , une personne a été arrêtée en fin de manifestation pour port d’arme. Les forces de l’ordre ont découvert sur elle un couteau ainsi qu’un marteau. À ce stade, aucun élément ne permet d’établir un éventuel lien avec un groupe ou une mouvance particulière.

Le cortège se disperse

Arrivée à la fin du parcours peu avant 17 h 30, là où Quentin Deranque a été mortellement agressé le 12 février dernier, le cortège se disperse progressivement.

La pression s’accentue entre militants nationalistes et antifascistes

Selon des journalistes du Progrès présents sur place, la pression s’accentue à certains points du rassemblement. Des militants nationalistes relèvent leur cagoule pour masquer leur identité, tandis que des cris de “on est chez nous” retentissent dans la foule. En parallèle, des groupes antifascistes se sont mobilisés pour exprimer leur rejet de cette manifestation organisée par l’extrême droite.

Environ 3 200 participants à la marche pour Quentin, selon la préfecture

Le cortège en hommage à Quentin Deranque rassemble 3 200 personnes, selon les chiffres communiqués par la préfecture du Rhône.

Des slogans “antifas assassins” scandés

Des slogans “antifas assassins” sont scandés au sein des rangs, rapporte BFMTV. Le journal Le Progrès constate également que la marche prend une tournure politique avec des slogans fustigeant LFI : “L’extrême gauche tue”, “LFI complice, antifas assassins”.

La marche commence à Lyon

Le cortège s’est élancé avec une heure de retard pour un trajet de 1,4 km entre la place Jean-Jaurès et le lieu de la mort de Quentin Deranque, dans le 7e arrondissement.

La manifestation sur le point de s’élancer à Lyon

Le cortège se met en place derrière les camions et le collectif identitaire Némésis. Avant le départ du cortège, un hommage à Quentin Deranque a été rendu dans l’église traditionaliste Saint-Georges, dont les offices sont dits en latin et que fréquentait le jeune homme. Laurent, un de ses amis, y a pris part pour “défendre sa mémoire” dans le cadre “où Quentin s’exprimait le plus intensément, à savoir l’église catholique et le rite traditionnel”, relaie l’AFP.

À lire aussi :
Mort de Quentin Deranque à Lyon : le collectif Némésis dit avoir identifié l’un des agresseurs, “elle est en Amérique du Sud” dément sa famille

Qui est à l’origine de l’hommage à Quentin Deranque ?

La marche lyonnaise est organisée par une militante d’extrême droite Aliette Espieux, selon le quotidien régional Le Progrès , qui est aussi la porte-parole de La Marche pour la Vie, un mouvement catholique intégriste opposé à l’avortement. Aux municipales de 2020, elle était candidate sur la liste RN du 5e arrondissement de Lyon. Elle est mariée à Eliot Bertin, leader néonazi du groupuscule Lyon populaire, précise le média Street Press .

Quel sera le parcours de la marche à Lyon ?

Le cortège s’élancera à 15h pour un trajet de 1,4 km entre la place Jean-Jaurès et le lieu de la mort de Quentin Deranque, dans le 7e arrondissement.

Le maire Grégory Doucet ne “veut pas que Lyon soit la capitale de l’ultradroite

“Je ne veux pas que Lyon soit la capitale de l’ultradroite, à aucun moment”, a déclaré ce samedi le maire écologiste Grégory Doucet avant une marche en hommage au militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque. “C’est d’abord la ville de Jean Moulin, la capitale de la Résistance”, a-t-il ajouté devant la presse.

Saint-Brieuc : 110 personnes rendent hommage à Quentin Deranque, 150 antifas se mobilisent

Un rassemblement a été organisé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) pour rendre hommage au militant nationaliste Quentin Deranque tué à Lyon la semaine dernière. Il a réuni 110 personnes à l’appel du parti politique d’Eric Zemmour, Reconquête. Une contre-manifestation a rassemblé 150 personnes antifascistes, indique Le Télégramme . Un important dispositif de sécurité avait été prévu. Aucun incident n’a eu lieu.

L’appel à défiler à Lyon massivement relayé sur les réseaux sociaux d’extrême droite

L’appel à défiler à Lyon est abondamment relayé sur les réseaux sociaux par des groupuscules d’ultradroite : les “nationaux-révolutionnaires” Allobroges Bourgoin, dont Quentin Deranque a été membre, les identitaires d’Héritage Lyon et du collectif féministe Némésis, les “nationaux-identitaires” d’Audace Lyon et les nationalistes monarchistes et anti-républicains de l’Action Française.

Rassemblement sous tension à Rennes à la mémoire de Quentin Deranque

Un hommage au militant d’extrême-droite Quentin Deranque était organisé à Rennes en fin de matinée. Environ 200 personnes y ont participé à l’appel du Jarl, un influenceur d’extrême-droite. Un contre-rassemblement des antifascistes de Rennes était organisé sur la place de la mairie de la capitale de la Bretagne, écrit Ouest-France . Il a réuni environ 300 antifas dans le calme derrière la banderole : “Ici on pleure pas les nazis”. Un important dispositif de sécurité avait été déployé par la préfecture.

Le RN recommande à ses militants de ne pas se rendre à l’hommage

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a recommandé vendredi à ses troupes de ne pas participer à l’hommage à Quentin Deranque. Il ne faut pas risquer d'”associer” le RN à “certains organisateurs indéniablement liés à l’ultradroite et que nous refusons de côtoyer”, a-t-il dit.

Des milliers de militants attendus pour cet hommage

La marche prévue à Lyon à 15h en hommage à Quentin Deranque, battu à mort par des militants de l’ultragauche il y a une semaine, sera encadrée par un important dispositif de sécurité. Les autorités redoutent des affrontements entre militants d’extrême droite et membres de l’ultragauche. Néanmoins le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a donné son feu vert, en se présentant vendredi matin sur RTL comme “le garant de l’ordre public” et en expliquant qu’il “protège la liberté d’expression”. Entre 2000 et 3000 participants sont attendues pour cet hommage, selon le ministère de l’Intérieur.

“On a un dispositif s’il y avait une contre-manifestation”, prévient la préfète du Rhône

Le dispositif de sécurité qui va entourer la marche de Lyon a été renforcé. Au cours d’un point presse il y a quelques instants, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a précise qu’un dispositif est prévu “s’il y avait une contre-manifestation qui s’organiserait au dernier moment”.

“On ne tolèrera pas le moindre incident”, prévient la préfète du Rhône

“On ne tolérera pas le moindre incident au sein du cortège” en hommage au militant d’extrême droite radicale Quentin Deranque, ni “en marge de cette marche”, affirme la préfète du Rhône Fabienne Buccio. Le dispositif renforcé pour l’occasion, avec des renforts humains et deux drones, “durera dans le temps, y compris dans la soirée”, a-t-elle ajouté devant la presse.

Qui sont le suspects écroués pour la mort de Quentin Deranque ?

Les suspects interpellés après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon il y a une semaine ont été mis en examen et écroués. On en sait plus que leurs rôles et leurs profils. Cliquez ici pour lire notre article.

Olivier Faure redoute de voir Lyon se transformer en “capitale des fascistes”

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure craint qu’elle ne transforme Lyon en “capitale des fascistes” et se solde par une “revanche” préfigurant “une forme de guerre civile organisée par les ultras”.

«Je suis évidemment un antifasciste»: Olivier Faure appelle à ne pas laisser l’extrême droite «instrumentaliser un drame» pour se «blanchir». pic.twitter.com/tv957OW3ft

— Le Figaro (@Le_Figaro) February 20, 2026

L’appel à défiler à Lyon massivement relayé sur les réseaux sociaux d’extrême droite

L’appel à défiler à Lyon est abondamment relayé sur les réseaux sociaux par des groupuscules d’ultradroite : les “nationaux-révolutionnaires” Allobroges Bourgoin, dont Quentin Deranque a été membre, les identitaires d’Héritage Lyon et du collectif féministe Némésis, les “nationaux-identitaires” d’Audace Lyon et les nationalistes monarchistes et anti-républicains de l’Action Française.

La préfecture du Rhône consciente de possibles “affrontements entre groupuscules”

Il existe à Lyon “un antagonisme récurrent et violent entre la mouvance d’ultragauche et la mouvance d’ultradroite” et “cette marche peut être un catalyseur (…) d’affrontements (…) entre groupuscules” des deux camps, lit-on dans l’arrêté préfectoral interdisant toute manifestation en dehors du périmètre autorisé.

Le maire de Lyon souhaitait une interdiction de l’hommage

Le maire EELV de Lyon Grégory Doucet souhaitait une interdiction de l’hommage au militant d’extrême droite, par crainte de débordements et de violences dans sa ville. Des élus locaux et nationaux LFI ont fait la même demande. Ils n’ont pas été entendus.

Emmanuel Macron “appelle tout le monde au calme”

Emmanuel Macron a appelé “tout le monde au calme” avant la marche ce samedi en hommage à Quentin Deranque, battu à mort par des militants d’ultragauche. Depuis le Salon de l’agriculture, il a annoncé une réunion avec le gouvernement la semaine prochaine sur “les groupes d’action violente”. La réunion “doit faire un point complet sur les groupes d’action violente qui sévissent et ont des liens avec les partis politiques quels qu’ils soient”.

Quel sera le parcours de la marche à Lyon ?

Le cortège s’élancera à 15h pour un trajet de 1,4 km entre la place Jean-Jaurès et le lieu de la mort de Quentin Deranque, dans le 7e arrondissement.

Qui est à l’origine de l’hommage à Quentin Deranque ?

La marche lyonnaise est organisée par une militante d’extrême droite Aliette Espieux, selon le quotidien régional Le Progrès , qui est aussi la porte-parole de La Marche pour la Vie, un mouvement catholique intégriste opposé à l’avortement. Aux municipales de 2020, elle était candidate sur la liste RN du 5e arrondissement de Lyon. Elle est mariée à Eliot Bertin, leader néonazi du groupuscule Lyon populaire, précise le média Street Press .

Forte mobilisation policière à Lyon

Le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez n’a pas voulu détailler le dispositif de forces de l’ordre prévu à Lyon cet après-midi. Outre la mobilisation des policiers lyonnais, la préfecture du Rhône a fait appel à “plusieurs compagnies républicaines de sécurité, des escadrons de gendarmerie mobile, ainsi que de policiers nationaux” d’autres départements. Une compagnie de CRS spécialisée dans les violences urbains sera sur place. Ils seront mobilisés le long du cortège, mais aussi dans les gares ou les transports en commun.

Des milliers de militants attendus pour cet hommage

La marche prévue à Lyon à 15h en hommage à Quentin Deranque, battu à mort par des militants de l’ultragauche il y a une semaine, sera encadrée par un important dispositif de sécurité. Les autorités redoutent des affrontements entre militants d’extrême droite et membres de l’ultragauche. Néanmoins le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a donné son feu vert, en se présentant vendredi matin sur RTL comme “le garant de l’ordre public” et en expliquant qu’il “protège la liberté d’expression”. Entre 2000 et 3000 participants sont attendues pour cet hommage, selon le ministère de l’Intérieur.

Bienvenue dans notre direct

Suivez sur ladepeche.fr le cortège prévu à 15h à Lyon en hommage au militant d’extrême droite Quentin Deranque, qui va se dérouler sous haute sécurité.


source

TAGS: