La FFR a annoncé ce samedi 21 février le forfait de Matthieu Jalibert pour la rencontre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations entre la France et l’Italie, ce dimanche 22 février à Lille (16h10).
Tout allait trop bien pour Matthieu Jalibert. Titulaire lors des deux premières journées du Tournoi des VI Nations, face à l’Irlande (36-14) puis au pays de Galles (54-12), où il avait été élu homme du match dimanche dernier, l’ouvreur de Bordeaux-Bègles a dû déclarer forfait ce samedi 21 février, à la veille de la réception de l’Italie, ce dimanche à Lille (16h10).
À lire aussi :
France-Italie : “C’est subtil…” On vous explique pourquoi Fabien Galthié va donner au Nord l’accent toulousain
C’est la FFR qui l’a annoncé dans la soirée via un communiqué diffusé dans la soirée, sans toutefois préciser les raisons de ce forfait. Selon Sud Ouest, il serait touché au mollet gauche et aurait passé une IRM ce samedi avec une indisponibilité estimée à une dizaine de jours. De quoi lui laisser une chance d’espérer postuler pour le déplacement en Écosse dans deux semaines, mais engendrer un sérieux remaniement au niveau de la ligne de trois-quarts face aux Italiens.
À lire aussi :
France-Italie : “On a tous vu les images…” Pourquoi François Cros et les Bleus craignent tant les Italiens
En l’absence du Toulousain Romain Ntamack, touché à un rein puis aux ischio-jambiers (il devrait normalement reprendre l’entraînement collectif avec le Stade ce lundi pour préparer la réception de Montauban en Top 14, sauf s’il fait partie des 19 joueurs protégés par Fabien Galthié), c’est Thomas Ramos, l’arrière du Stade Toulousain, qui portera finalement le N.10 à la Decathlon Arena.
À lire aussi :
XV de France : “Zéro défaite !” Ce domaine où Kalvin Gourgues surclasse ses coéquipiers à Marcoussis (et ce n’est pas sur le terrain)
Alors qu’il avait enchaîné à son poste de préférentiel lors des six premiers matchs internationaux de la saison, le Mazamétain se retrouve titularisé à un poste d’ouvreur qu’il n’a plus occupé avec le XV de France depuis un an et le déplacement… en Italie (73-24). Même si le système de jeu des Bleus lui offre la possibilité de toucher, comme à Toulouse, énormément de ballons en premier attaquant.
Le N.15 sera donc finalement porté par le Palois Théo Attisogbe, initialement titularisé sur l’aile droite. De quoi offrir à l’ailier de Toulon Gaël Dréan, qui faisait partie des cinq suppléants, la possibilité de connaître sa première sélection avec les Bleus.
Le XV de départ : Attissogbe ; Dréan, Gailleton, Brau-Boirie, Bielle-Biarrey (o) Ramos, (m) Dupont (cap.) ; Jegou, Jelonch, Cros ; Meafou, Flament ; Aldegheri, Marchand, Gros
Remplaçants : Mauvaka, Neti, Colombe, Ollivon, Guillard, Nouchi, Serin, Barassi
Suppléants : Lamothe, Montagne, Matiu, Daubagna

