November 14, 2025

Procès de Luigi Mangione, accusé d’avoir abattu un PDG : ses avocats mettent en cause l’enquête et dénoncent des preuves non conformes

l’essentiel
Les avocats de Luigi Mangione, soupçonné d’avoir abattu Brian Thompson, premier assureur santé aux Etats-Unis, accusent les procureurs et la police de New York de n’avoir fourni aucune preuve de la conformité des déclarations de la mère du mis en cause. Un petit coup de tonnerre avant le début du procès le 1er décembre prochain.

Rebondissements dans une affaire qui avait secoué les Etats-Unis… Luigi Mangione, 27 ans, est accusé du meurtre de Brian Thompson, PDG de la compagnie d’assurances United Healthcare. Il l’aurait abattu en pleine rue devant un hôtel de New York, le 4 décembre 2024.

Ces jours-ci, les avocats du jeune homme, devenu une “star” outre-Atlantique, ont mis en cause le procureur de Manhattan et le chef des détectives de la police de New-York (NYPD) concernant le “manque de preuves”. Cette contestation concerne une prétendue déclaration de la mère de Luigi Mangione, selon laquelle elle pourrait “voir son fils commettre” l’acte.

“Elle n’a pas indiqué que c’était son fils sur la photo”

Lors d’une conférence de presse en décembre 2024, le chef de la police Joseph Kenny avait fait référence à une conversation supposée entre la mère de l’accusé et la police de San Francisco, son lieu de résidence. Cette conversation aurait été relayée au FBI après qu’un sergent de police a jugé que le suspect du meurtre ressemblait à Mangione.

La mère de Luigi Mangione avait signalé la disparition son fils le 18 novembre 2024. Dans un document déposé ce mardi 11 novembre 2025, l’avocate de la défense Karen Friedman Agnifilo affirme que les procureurs n’ont fourni “aucune documentation dans le cadre de la divulgation d’informations qui confirme la déclaration présumée de Mme Mangione par le chef des détectives”.

Selon le document judiciaire, Joseph Kenny a déclaré aux journalistes : “Ils ont eu une conversation où elle n’a pas indiqué que c’était son fils sur la photo, mais elle a dit que c’était peut-être quelque chose qu’elle pourrait le voir faire”. Selon l’avocate, “toutes les informations fournies jusqu’à présent indiquent en fait qu’elle n’a pas fait une telle déclaration”.

À lire aussi :
Un PDG abattu en plein New York : fils de bonne famille, handicap, étudiant brillant… qui est Luigi Mangione, le meurtrier présumé ?

Le document déposé par la défense note que les “allégations non fondées du chef des détectives continuent d’être citées”, notamment dans le roman, “Luigi : The Making and The Meaning”, publié le 4 novembre 2025.

L’équipe de défense a ainsi demandé au juge de déclarer “non conformes” les informations relatives à la mère de Mangione. Depuis son arrestation en novembre 2024, Luigi Mangione est devenu, pour une partie des Américains, un héros est en détention provisoire dans l’attente de son procès, le 1er décembre. Le meurtre a été perçu par certains comme un acte de contestation contre la privatisation des soins de santé aux États-Unis.

source

TAGS: