Lancée à la poursuite d’un motard, une voiture de police a été percutée par un automobiliste à Marseille, lundi 28 juillet. Les agents, légèrement blessés, ont ensuite été pris à partie par une douzaine d’individus.
Scène impressionnante dans le 14e arrondissement de Marseille ce lundi 28 juillet. Lancé à la poursuite d’un motocross, un véhicule de police a été heurté de plein fouet par une voiture et a fait plusieurs tonneaux. Les agents, “légèrement blessés”, ont été ensuite pris à partie par “une douzaine d’individus”, précise la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Une voiture de police a été percutée ce lundi 28 juillet vers 21h dans le 14e arrondissement de Marseille. Martine Vassal, la présidente LR de la métropole d’Aix-Marseille, a fait part de sa «honte» devant ces images où «des policiers accidentés se retrouvent attaqués, insultés». pic.twitter.com/OSYAitH8aJ
— Le Figaro (@Le_Figaro) July 30, 2025
Les faits se sont produits vers 21h, rue de la Busserine. Une patrouille du Groupe de sécurité de proximité (GSP) Nord intervenait sur un refus d’obtempérer lorsqu’elle a été percutée à l’intersection avec l’avenue Salvator-Allende. Le SUV de police, qui circulait à contresens avec la sirène activée, a été violemment projeté sur un terre-plein avant de se renverser sur le flanc.
Les policiers, pris en charge par les marins-pompiers, souffrent de douleurs cervicales mais leurs blessures restent légères. La situation a cependant dégénéré : alors qu’ils tentaient de sortir du véhicule accidenté, une douzaine de personnes leur ont lancé des projectiles, selon la préfecture. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont eu recours à une grenade de désencerclement et deux grenades lacrymogènes.
Hier à Marseille, des policiers en opération sur un refus d’obtempérer ont été violemment percutés par un autre véhicule à une intersection.
Alors qu’ils s’extirpaient de leur véhicule renversé par le choc, une douzaine d’individus les ont pris à partie, notamment par des jets… pic.twitter.com/8qotKos4aw— Préfet de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) July 29, 2025
Vive indignation
Une vidéo de la scène, captée par un riverain, a été relayée par la préfecture elle-même. L’indignation est vive. La présidente du département, Martine Vassal, s’est dite “choquée” par les images : “J’ai honte ce soir d’être Marseillaise”, a-t-elle écrit sur X, dénonçant des policiers “attaqués, insultés, méprisés à défaut d’être secourus”.
Choquée par ces images ou des policiers après avoir été accidentés se retrouvent attaqués, insultés, méprisés à défaut d’être secourus.
Aucune honte, aucun respect, aucune dignité envers nos forces de l’ordre. Nos policiers non seulement nous protègent mais ce sont aussi des… pic.twitter.com/KjVGGSnikH
— Martine Vassal (@MartineVassal) July 29, 2025
La préfecture, elle, a salué “le courage des policiers qui travaillent avec acharnement, au péril parfois de leur vie”, promettant que “ceux qui les insultent et les défient seront punis”.
Aucune interpellation n’a été annoncée pour l’instant. Selon les premières constatations, le choc entre les deux véhicules n’aurait pas été intentionnel.