Alors que les vacances scolaires commencent, SNCF Réseau a révélé une instabilité du remblai ferroviaire plus grave qu’estimée entre Foix et Ax-les-Thermes. Aucune date de reprise du trafic n’est annoncée sur ce tronçon sinistré.
Les usagers ariégeois devront prendre leur mal en patience. L’espoir d’un retour rapide à la normale sur la ligne de l’Ariège s’éloigne. Ce vendredi 20 février, lors du point de situation suite aux perturbations générées par la tempête Nils, la SNCF Réseau Occitanie a dressé un constat plus préoccupant que prévu sur la situation entre Foix et Ax-les-Thermes.
Depuis mercredi matin, les circulations sont interrompues sur cette portion stratégique de la ligne pyrénéenne afin de permettre aux équipes techniques d’évaluer la stabilité d’un remblai ferroviaire fragilisé par un glissement de terrain. Les premières investigations avaient laissé entrevoir une intervention rapide. Mais les relevés effectués ces dernières heures ont révélé une réalité plus complexe : “le glissement est plus important que prévu”.
Sur le site, les experts ont constaté “l’apparition de nouvelles fissures”, signes d’une instabilité persistante de l’ouvrage. Le remblai, qui soutient directement les voies, présente des fragilités incompatibles avec une reprise rapide du trafic.

Une intervention d’envergure nécessaire
Des spécialistes de ce type d’infrastructure ont été mobilisés afin d’affiner les études et de dimensionner un confortement qui s’annonce d’envergure. SNCF Réseau assure vouloir mettre tous les moyens nécessaires, avec l’appui “d’équipes nationales et d’entreprises extérieures”, pour lancer les travaux dans les meilleurs délais. Mais à ce stade, aucune date de reprise des circulations entre Foix et Ax-les-Thermes ne peut être avancée.
Pour l’heure, la ligne fonctionne en mode dégradé. Les trains continuent de circuler entre Toulouse et Foix d’un côté, et entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol de l’autre, maintenant une desserte partielle du territoire.
À l’aube des vacances de la zone C, le doute s’installe pour les usagers quotidiens et les touristes hivernaux.

