Les dossiers sur les extraterrestres et les ovnis pourraient bientôt être révélés. Donald Trump a demandé aux agences fédérales de les publier, suscitant un vif intérêt. Pourtant, aucune preuve tangible n’a encore été confirmée. Cette annonce fait suite aux déclarations de Barack Obama sur l’existence supposé d’extraterrestres.
Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 19 février, qu’il comptait ordonner aux agences fédérales “d’identifier et de publier” les dossiers sur les extraterrestres et les ovnis, réclamés par des Américains depuis des décennies, sans préciser leur contenu et la date de leur publication.
“Compte tenu du grand intérêt suscité, je vais demander au secrétaire à la Guerre, ainsi qu’aux autres ministères et agences concernés, d’entamer le processus d’identification et de publication des dossiers gouvernementaux relatifs à la vie extraterrestre, aux phénomènes aériens non identifiés (PAN) et aux objets volants non identifiés (OVNI)”, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
“Ils existent mais je ne l’ai jamais vu”
Cette annonce intervient après que l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a affirmé sur le podcast de Brian Tyler Cohen, publié le 14 février, que les extraterrestres “sont réels” mais qu’il ne les a “jamais vus”. Il a ajouté lors de cette interview qu'”ils ne sont pas détenus sur la base 51″ et qu'” il n’existait pas d’installation souterraine” visant à cacher leur existence, comme le suggèrent certaines théories complotistes “à moins qu’il n’y ait cette conspiration et qu’ils l’aient cachée au président des États-Unis” a-t-il ironisé.
Interrogé sur ces déclarations, Trump a estimé que le démocrate avait divulgué des “informations classifiées” et “commis une énorme erreur”, avant de préciser qu’il ne sait pas “s’ils (les extraterrestres) sont réels ou non”.
Provoquant de vives réactions de la part des citoyens américains, l’ancien président s’est rétracté dans un communiqué publié lundi 16 février sur son compte Instagram. Il écrit que “Statistiquement, l’univers est si vaste qu’il y a de fortes chances qu’il y ait de la vie ailleurs”, mais que “les chances que des aliens nous rendent visite sont basses” et qu’il n’a constaté “aucune preuve, durant (ma) présidence, d’un contact extraterrestre avec nous. Vraiment !” conclut-il.
Les ovnis et les extraterrestres, une vieille fascination
D’après le magazine américain Science News, aux États-Unis, les objets volants non identifiés ont fait la une de l’actualité à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Une série d’incidents, dont le prétendu crash d’un vaisseau spatial extraterrestre près de Roswell, au Nouveau-Mexique, a engendré une véritable obsession américaine.
À lire aussi :
Ovnis : comment le Pentagone a entretenu d’énormes mensonges sur les extraterrestres… pour protéger ses activités militaires
Un sondage YouGov réalisé en 2022 indique qu’un grand nombre d’Américains pensent que les signalements d’objets volants non identifiés sont “des vaisseaux extraterrestres” ou “des formes de vie extraterrestres”. Le sondage a révélé que 34 % des Américains pensent que les ovnis sont probablement des vaisseaux extraterrestres ou des formes de vie extraterrestres, tandis que 34 % ont déclaré ne pas savoir et 32 % affirment l’existence d’une explication scientifique naturelle à ce phénomène.
Plusieurs lanceurs d’alerte, personnalités publiques, membres du gouvernement et citoyens, ont alimenté le débat. Cependant, le CNN rappelle que même si ces dernières années le Pentagone a intensifié ses efforts pour recenser, suivre et enquêter sur les signalements d’OVNI par le biais de son Bureau de résolution des anomalies interdomaines, il a réaffirmé dans un rapport de 2024 “n’avoir trouvé aucune preuve de vie extraterrestre.”

