November 21, 2025

"Je chine depuis mes 18 ans" : à Agen, l’Atelier Céladon offre une nouvelle vie aux meubles anciens

l’essentiel
Après une carrière dans la petite enfance, Stéphanie Sageloly s’est reconvertie dans la rénovation de meubles anciens. Elle a ouvert l’Atelier Céladon, au 22 rue Voltaire à Agen, où elle expose et vend ses créations.

En 2023, l’ancienne librairie Bibliophiles avait été redécouverte au 22, rue Voltaire à Agen, lors de la mise en vente de l’immeuble appartenant à la famille Dubois. Deux ans plus tard, les volets se sont de nouveau ouverts et les vieux ouvrages ont cédé la place à des meubles rénovés. Le 1er novembre, Stéphanie Sageloly y a ouvert l’Atelier Céladon, où elle vend les meubles anciens qu’elle restaure elle-même.

Une nouvelle étape pour celle qui a lancé son entreprise il y a quelques années. “Jusqu’ici, je travaillais chez moi, à Boé. Mais ça commençait à faire beaucoup de meubles…”, sourit la quinquagénaire. Originaire d’Agen, Stéphanie Sageloly a choisi de changer de vie il y a quatre ans, après une longue carrière dans le secteur de la petite enfance. “Je chine depuis mes 18 ans. Chez moi, il n’y a aucun meuble neuf, à part le lit et le canapé. Alors, quand j’ai voulu changer de voie, mon mari m’a dit : Fais ce que tu sais faire !”

À lire aussi :
Confinée durant un demi-siècle, une librairie retrouvée telle quelle à Agen

Vieux buffets, armoires, bureau d’écolier…

Depuis, elle achète et revend des pièces d’occasion, souvent anciennes ou vintage, qu’elle déniche dans les ressourceries ou parfois même sur Internet. Elle les décape, les ponce, les repeint si nécessaire, puis les protège, en utilisant uniquement des produits biosourcés afin d’éviter l’usage de substances polluantes.

Ainsi, des tables en bois, de vieux buffets ou des armoires que l’on ne regardait plus retrouvent leur éclat, rehaussés d’une touche de modernité. “J’adore le style Art déco, les meubles des années 1930, 40 ou 50”, confie Stéphanie, en désignant un petit meuble de rangement rénové dans une teinte vert céladon. D’autres pièces attirent l’œil, comme cette commode Ikea dont les nouvelles poignées font tout le charme, ou cet ancien bureau d’écolier, fabriqué par un papa ébéniste pour sa fille il y a un demi-siècle et remis au goût du jour. “J’essaie le plus possible de garder le bois, quand il est encore beau. Mais quand il est trop abîmé, je peins, pour pouvoir lui donner une seconde vie”, explique-t-elle.

Chaises pour enfants, table à manger, armoire parisienne… Chacun peut y trouver son style.
Chaises pour enfants, table à manger, armoire parisienne… Chacun peut y trouver son style.
Photo Lucy Warnock

Une créativité sans limite

Adepte de l’upcycling, l’Atelier Céladon propose aussi un relooking personnalisé à ceux qui souhaitent redonner vie à un meuble. “Les gens m’appellent, je vais voir le meuble, je leur fais un devis. Ensuite, je vais le récupérer chez eux, je le rénove et je le ramène une fois terminé.” Une activité qui rencontre un joli succès.

Passionnée d’artisanat et habile de ses mains, Stéphanie confectionne également des suspensions décoratives en macramé, des cartes de Noël illustrées, des calendriers de l’Avent et une multitude d’objets écoresponsables. Elle propose aussi de la vaisselle ancienne, dénichée en brocante, et s’est initiée – avec l’aide de sa fille – à la création de bouquets de fleurs séchées, qu’elle associe aux vases chinés. Tout un savoir-faire qu’elle donne à voir dans son nouveau lieu chaleureux, où l’âme des livres anciens côtoie désormais celle des meubles ressuscités.

source

TAGS: