February 21, 2026

ENTRETIEN. Pro D2 : "Ce bonus perdu, cela ne nous plaît pas…" Pourquoi William Demotte ne se satisfait pas du succès du SU Agen

l’essentiel
Le deuxième ligne agenais était mesuré à l’issue de la victoire des siens contre Valence-Romans vendredi soir.

Que retenez-vous de cette victoire face à cette belle équipe de Valence-Romans ?

Avant tout, il y a de la fierté, car c’est la victoire de tout un groupe. Il y avait eu pas mal de changements dans l’équipe. Le manager a pris ses responsabilités en voulant amener de l’émulation. On est donc fiers, mais il y a ce bonus à la fin qu’on perd à nouveau en fin de match. On l’avait perdu contre Béziers, contre Aurillac. Cela ne nous plaît pas. Il faut qu’on grandisse sur cela.

Vous sembliez pourtant avoir fait le plus dur en marquant cet essai du bonus…

Oui, mais, derrière, ils ont enchaîné les séquences où ils ont tenu le ballon. Ils ont trouvé les brèches dans notre défense. Jusqu’à l’heure de jeu, on était très bien connectés en défense. Il y a eu ensuite quelques changements, même si cela n’explique pas tout. Ce sont en tout cas des erreurs individuelles qui nous ont mis en difficulté. Puis, notre jeu au pied n’a pas été bon. On devait les mettre sous pression. On a raté trois pénaltouches. On aurait pu leur mettre la tête sous l’eau.

À lire aussi :
Pro D2 : “Pas de quoi faire les fanfarons”, les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Valence-Romans

Chose assez rare, vous avez été malmené en mêlée fermée. Comment l’expliquez-vous ?

Au match aller, déjà, on avait été catapultés. Là, on a fait 50-50, mais la pièce est tombée du mauvais côté. J’étais derrière Alex (Burin). On n’était pas dominés. Après, je ne vais pas faire de polémiques arbitrales, mais on a été arbitrés comme un septième de Pro D2, et eux comme un quatrième.

L’affrontement que vous avez eu était du même niveau que Brive ?

Franchement, Brive se cherche encore un peu. On ne va pas se mentir. Ce n’est pas le même Brive que l’année dernière. Ils sont moins conquérants devant. Sur les ballons portés, ce n’est pas la même histoire. Ils ont des problèmes en interne. Cela n’arrange pas les choses. Valence-Romans, ce n’est pas pareil. Là, cela joue vraiment au rugby quand même.

À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen affirme ses ambitions de qualification avec une très belle victoire contre Valence-Romans à Armandie

Le carton jaune en première mi-temps aurait pu vous enfoncer. Vous avez, au contraire, parfaitement gérer cette période d’infériorité numérique…

Quand on a pris ce carton, on s’est mis en alerte. On a été un peu plus propres. On avait bien bossé nos lancements pour la réception de cette équipe. Ils ne sont pas tous passés, mais ils nous ont mis dans l’avancée. On a réussi à changer le cours du match à cet instant.

Cette victoire vous permet de rester toujours en course pour le Top 6…

Pour l’instant, on l’est toujours. On verra la semaine prochaine ce qu’il en est. On est septième. Il n’y a pas de quoi faire les fanfarons. On fera les comptes à la fin du bloc.

source

TAGS: