February 21, 2026

DIRECT. Salon de l’agriculture : des éleveurs mais pas de vaches ! Coup d’envoi d’une édition inédite

Arnaud Montebourg : “La souveraineté alimentaire a un prix, et la société doit l’accepter”

L’ancien ministre de l’Économie et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, détaille ses propositions : relocaliser des productions, augmenter les surfaces cultivées et s’attaquer au pouvoir des centrales d’achat pour défendre les agriculteurs. son interview est à lire en cliquant ici .

“Je veux témoigner de ma fierté de travailler comme paysan !”

“Je suis un peu désorienté car je suis venu avec une vache, un bœuf ou un taureau lors de chacune des dix dernières éditions, témoigne Nicolas Lassalle, éleveur de Gasconnes des Pyrénées dans l’Aude. La crise de la dermatose nodulaire contagieuse a laissé des cicatrices profondes et, donc, je suis monté à Paris pour témoigner de ma fierté de travailler comme paysan.” Le professionnel s’apprête aussi à proposer aux visiteurs des dégustations de viande. Cliquez ici pour lire notre reportage.

Le dispositif de sécurité renforcé

En raison des tensions qui secouent le monde agricole, le dispositif de sécurité du 62e Salon de l’agriculture a été adapté. Les policiers n’écartent pas le risque de débordements d’agriculteurs pendant les déambulations officielles dans les allées du parc des Expositions.

Les bonnets jaunes de la Coordination rurale mobilisés

Si la Coordination rurale ne partage pas le petit-déjeuner avec Emmanuel Macron, ses membres seront bien présents pour l’inauguration. Ils porteront leur traditionnel bonnet jaune. “Nous en avons assez des belles promesses présidentielles prises lors du salon, notamment sur le Mercosur, et non tenues ensuite”, explique au Figaro le président de la CR et éleveur dans le Limousin Bertrand Venteau.

Petit-déjeuner à 8h au Salon de l’agriculture pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron doit commencer sa visite inaugurale à 8h par un petit déjeuner partagé avec les représentants agricoles. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs seront présents, pas la Coordination rurale, ni la Confédération paysanne. “Nous profiterons de ce moment pour rappeler au président de la République nos attentes, notamment en ce qui concerne la loi d’urgence agricole”, indique le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Ce texte doit être discuté d’ici l’été. Matignon avait déjà annoncé le déblocage d’un tiers des projets de retenues d’eau en instruction.

Coup d’envoi d’un 62e salon de l’agriculture inédit

Sur fond de colère agricole, de dermatose bovine et de traité UE-Mercosur, le 62e Salon de l’agriculture de Paris ouvre ses portes, ce samedi 21 février, à la porte de Versailles, et va durer jusqu’au 1er mars. Fait inédit cette année, il n’y aura aucun des 500 vaches et veaux. Les bovins n’ont pas fait le déplacement en raison de l’épidémie de dermatose qui a touché le cheptel notamment dans le Sud-Ouest. Emmanuel Macron doit partager un petit déjeuner avec les représentants agricoles à partir de 8h, mais plusieurs syndicats agricoles vont boycotter le rendez-vous.

Bienvenue dans notre direct

Suivez le coup d’envoi du 62e Salon de l’agriculture de Paris en direct, ce samedi 21 février 2026.

source

TAGS: