February 6, 2026

Projet de méthaniseur à Lacapelle-Livron : Jean-Philippe Viguié répond aux attaques

l’essentiel
Dans une vidée de plus de 8 minutes, Jean-Philippe Viguié, l’un des neuf porteurs du projet d’unité de méthanisation à Saint-Peyronis, hameau de Lacapelle-Livron (Tarn-et-Garonne), répond aux attaques jugées sournoises et aux « marchands de peur ».

Jean-Philippe Viguié, l’un des neuf porteurs du projet de méthaniseur de Saint-Peyronis, un hameau de Lacapelle-Livron, vient de diffuser une vidéo. Pendant plus de 8 minutes, celui qui est aussi l’actuel président de la chambre d’agriculture 82, dénonce des « attaques personnelles et sournoises » venues de « marchands de peur » qui ont la volonté de « politiser la chose ».

L’éleveur de Lacapelle, « paysan » comme il se présente, explique qu’il veut rendre sa ferme « plus performante, plus transmissible » et que, oui, il entend bien gagner de l’argent » avec cette unité de méthanisation portée par huit autres agriculteurs du coin, « dont sept ont entre 20 et 30 ans ». Un « projet collectif d’avenir », qui a sa place, « comme d’ailleurs d’autres modèles ».

Une nouvelle réunion le 11 février

Se disant parfois découragé, tenté de porter plainte contre des attaques « insupportables », Jean-Philippe Viguié ne lâche pas pour autant l’affaire. Avec ses associés, il organise une réunion et un repas des agriculteurs le 11 février à 19h30, à la salle des fêtes de Lacapelle-Livron.
De son côté, Patrice Petit, président de Yaca, directeur de recherches au CNRS, l’un des animateurs le 29 janvier à Caylus de la réunion des opposants, nous fait savoir ceci : « Assurer fermement que désormais cette entreprise privée est sous surveillance des citoyens regroupés en collectif et des associations de protection de l’environnement n’est pas faire preuve de virulence, ni être vindicatif, ni menaçant, c’est juste alerter sur le fait que nous sommes là les yeux ouverts, et bien ouverts ». Dont acte.

source

TAGS: