C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi, bonne soirée.
De nouvelles discussions tripartites dans “les semaines à venir”, selon Kiev
De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus “dans les semaines à venir”, a annoncé jeudi le négociateur en chef de Kiev, après des discussions “constructives” à Abou Dhabi qui ont débouché sur un nouvel échange de prisonniers.
“Les délégations ont convenu d’informer leurs capitales et de poursuivre les pourparlers trilatéraux dans les semaines à venir”, a déclaré Roustem Oumerov sur Telegram. Selon lui, les discussions ont notamment porté sur “les méthodes de mise en œuvre d’un cessez-le-feu”.
Poutine se dit prêt pour une discussion “sérieuse” avec Macron
Selon le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Vladimir Poutine est prêt pour avoir une discussion “sérieuse” avec Emmanuel Macron.
Fin des négociations entre Kiev, Moscou et Washington à Abou Dhabi
Les pourparlers entre des délégations ukrainienne, russe et américaine pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine ont pris fin ce jeudi à Abou Dhabi après deux jours de discussion, a annoncé une porte-parole ukrainienne. “Les négociations sont terminées”, a indiqué à la presse Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov, en précisant que Kiev communiquera ultérieurement sur le sujet.
La Russie et l’Ukraine ont échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp, selon le ministère russe de la Défense
La Russie et l’Ukraine ont échangé ce jeudi 157 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé le ministère russe de la Défense, dans le premier accord de ce type en cinq mois . “Le 5 février, 157 militaires russes” ont été rapatriés, a-t-il indiqué, ajoutant qu'”en contrepartie, 157 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis”. Les Emirats et les Etats-Unis ont fourni “une médiation humanitaire” lors du retour des prisonniers russes, a-t-il ajouté.
L’émissaire américain Steve Witkoff annonce un accord ukraino-russe sur un échange de prisonniers
L’émissaire américain Steve Witkoff annonce que l’Ukraine et la Russie se sont entendus pour procéder à un nouvel échange de prisonniers, le premier en cinq mois, lors de négociations trilatérales à Abou Dhabi qu’il a saluées comme “productives”.
La Russie expulse un diplomate allemand, après une mesure similaire de Berlin
Le ministère russe des Affaires étrangères annonce l’expulsion d’un diplomate allemand en réponse à une mesure similaire de Berlin, qui avait annoncé le 22 janvier l’expulsion d’un diplomate russe pour espionnage. “Une note déclarant persona non grata un agent diplomatique de l’ambassade d’Allemagne à Moscou a été remise à la cheffe de la mission diplomatique allemande, en réponse symétrique à la décision du gouvernement allemand”, a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe, estimant que Berlin porte “l’entière responsabilité de la nouvelle escalade dans les relations bilatérales”.
Le Kremlin dit regretter l’expiration du dernier traité de désarmement nucléaire liant Washington et Moscou
Le Kremlin a dit regretter l’expiration ce jeudi du traité New Start, le dernier accord de maîtrise des armements nucléaires liant Washington et Moscou dont la fin marque un tournant majeur en la matière depuis la Guerre froide. “La validité de l’accord se termine. Nous considérons cela comme négatif. Nous exprimons nos regrets à cet égard”, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a par ailleurs affirmé que Moscou percevait “avec respect” la décision de Pékin de ne pas participer pour l’heure à des discussions sur l’armement nucléaire. Pour en savoir davantage sur ce traité, cliquez ici pour lire notre article dédié .
Le Premier ministre de la Pologne en visite à Kiev
Le premier ministre de la Pologne Donald Tusk est arrivé à Kiev en Ukraine, ce jeudi matin, pour une visite. Il doit notamment préparer une conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine prévue en juin à Gdansk en Pologne.
Début de la deuxième journée de pourparlers à Abou Dhabi
Les négociateurs russes et ukraniens entament une seconde journée de discussions sous l’égide des Etats-Unis à Abou Dhabi visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre en Ukraine. “La seconde journée de discussions à Abou Dhabi a débuté. Nous travaillons dans le même format qu’hier : consultations trilatérales, groupe de travail et alignement des positions en conséquence”, a indiqué le négociateur ukrainien Roustem Oumerov.
La Russie fait état de “progrès” dans les pourparlers à Abou Dhabi
L’émissaire russe qui participe aux pourparlers de paix avec les Ukrainiens et les Américains fait état, ce jeudi matin, de “progrès” dans les discussions, du point de vue russe. “Il y a sans aucun doute des progrès”, a déclaré à la presse l’émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, tout en dénonçant des tentatives des “instigateurs de la guerre en provenance d’Europe (..) d’entraver ce processus”.
Volodymyr Zelensky : “La Russie a déjà essayé de m’éliminer plusieurs fois”
Toujours au 20h de France 2, le président ukrainien a déclaré que les Russes ont déjà tenté plusieurs fois de l’éliminer depuis le début de la guerre. Et de confier : “Je me suis habitué à la peur”.
Volodymyr Zelensky : “Poutine n’a pas peur des Européens”
Pour Volodymyr Zelensky, “Poutine n’a peur que de Trump, c’est une réalité”. Le président ukrainien déclare que “Poutine n’a pas peur des Européens”. Une chose est certaine pour le chef d’Etat ukrainien : “Le président américain veut arrêter cette guerre avec des compromis. Nous avons soutenu ces propositions, mais il ne pourra pas y avoir de compromis sur la question de notre propre souveraineté”.
? ?️ ENTRETIEN EXCLUSIF : “L’intérêt de Poutine, c’est d’humilier l’Europe”, affirme Volodymyr Zelensky, interrogé par @LeaSalame depuis Kiev.
Suivez notre édition spéciale sur #franceinfo. #Canal16 pic.twitter.com/60nlwPC07K
— franceinfo (@franceinfo) February 4, 2026
Volodymyr Zelensky : “La Russie utilise l’arme du froid”
Depuis plusieurs semaines, des centaines d’immeubles de Kiev son toujours privés d’électricité et de chauffage à la suite des importants bombardements russes. Les températures sont descendues jusqu’à -20°C. “La Russie veut infliger plus de souffrances aux Ukrainiens pour qu’ils acceptent. Il s’agit d’un ultimatum pour les Russes”, a dit Volodymyr Zelensky au JT de 20h de France 2.
? ?️ ENTRETIEN EXCLUSIF : “Bien sûr que la Russie profite du froid, bien sûr que la Russie veut infliger plus de souffrance aux Ukrainiens pour qu’ils acceptent ce que nos amis américains appellent un compromis”, assure Volodymyr Zelensky face à @LeaSalame.#Canal16 pic.twitter.com/nCDW40I3nv
— franceinfo (@franceinfo) February 4, 2026
55 000 soldats ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre
Volodymyr Zelensky était l’invité du JT de 20h de Léa Salamé sur France 2 mercredi soir. Il a indiqué que 55 000 soldats ukrainiens avaient trouvé la mort sur le front depuis le début du conflit en février 2022. Il avait évoqué en février 2025, la mort de 46 000 militaires ukrainiens et 380 000 blessés.
? ?️ ENTRETIEN EXCLUSIF : “Officiellement sur le champ de bataille, le nombre de militaires tués, qu’ils soient des militaires de carrière ou des gens qui ont été mobilisés, c’est 55.000”, déclare Volodymyr Zelensky avec émotion face à @LeaSalame. #Canal16 pic.twitter.com/c6aLxSta2N
— franceinfo (@franceinfo) February 4, 2026
Le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron à Moscou
Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron, s’est rendu mardi 3 février à Moscou pour rencontrer des responsables russes, ont indiqué L’Express et l’agence de presse Reuters. Interrogé en Haute-Saône au cours d’un déplacement mardi, Emmanuel Macron avait répondu : “Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique pour préparer cela”.
Bienvenue dans notre direct
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce jeudi 5 février 2026.

