À partir de ce jeudi soir, le XV de France remettait son trophée du Tournoi des VI Nations en jeu. Les Tricolores, sacrés lors de l’édition 2025, défiaient les Irlandais sur la pelouse du stade de France. L’an passé, les Bleus s’étaient imposés à Dublin lors d’un match si particulier.
Il est l’heure de fermer ce live
Merci de l’avoir suivi et à très bientôt sur ladepeche.fr
La réaction de Thomas Ramos
Au micro de France TV : “Ce n’est que le premier match du Tournoi. La première mi-temps nous a permis de maîtriser le match. On a été très sérieux. On a gagné l’occupation et les duels en l’air, ce qui a maintenu sous pression l’Irlande. C’est plutôt bien pour entamer ce Tournoi. C’est un très bon premier match. Il faut continuer sur ces bases-là.”
La réaction de Mickaël Guillard
Au micro de France TV : “Homme du match ? Je ne m’y attendais pas. Je savais que j’allais jouer 50 minutes et donner le meilleur avant l’entrée des finisseurs. Louis a mis un doublé, donc je ne m’y attendais pas. On avait un gros défi ce soir face à l’Irlande. On a répondu physiquement. On savait que ça allait être costaud. C’était vraiment du plaisir ce soir.”
La réaction d’Antoine Dupont
Au micro de France TV : “De la fierté, de la joie. On fait un match plein avec des conditions difficiles, mais on a été très sérieux sur les fondamentaux. On a pu jouer et rendre heureux le public. On est sûr de nos forces, mais des moments peuvent nous coûter cher. Il y a eu l’apport du banc. Sur la globalité, c’est très positif. Les sensations sont bonnes. On va prendre le rythme pour la suite. Je me suis bien senti.”
80′ C’est terminé, victoire des Bleus !
Les Tricolores débutent parfaitement leur Tournoi des VI Nations grâce à ce succès mérité face à l’Irlande au stade de France. Louis Bielle-Biarrey aura notamment inscrit un doublé.
80′ Ramos transforme ! (36-14)
80′ ESSAI DE LA FRANCE !
La cerise sur le gâteau ! Quelques secondes après la sirène, Attissogbe vient parachever ce succès des Tricolores. Les Bleus passent la barre des 30 points et inscrivent leur deuxième essai de cette seconde période. Après un gros travail de Serin, le jeu de passes des Bleus est parfait et l’ailier termine le travail sur son côté droit.
78′ Inquiétude pour Jalibert !
L’ouvreur, qui a tapé au pied depuis la ligne médiane, a été fortement secoué par Ryan. Une petite embrouille fait suite à ce geste rugueux.
76′ Depoortère proche d’aplatir…
Superbe avancée de Nouchy, accompagné par Jelonch, qui permet aux Bleus de se rapprocher. Mais les Irlandais ne lâchent rien et Depoortère est pris au moment où il arrive dans l’en-but. Ce sera un renvoi.
74′ Le rebond favorable à Dupont
Le capitaine éloigne le danger et profite du rebond pour trouver une touche loin dans le camp adverse.
73′ Mêlée pour les Bleus
Voici la décision de l’arbitre, lequel juge que le joueur irlandais a commis un en-avant.
73′ Arbitrage vidéo en cours
L’arbitre souhaite vérifier si le ballon a été relâché en-avant par un Irlandais ou si Meafou a gêné sur cette phase de jeu.
72′ Les Irlandais avancent
Menés 29-0 à la pause, les visiteurs font le siège devant la ligne d’en-but des Bleus.
70′ Troisième pénalité française
Les Tricolores ne sont que très peu aller à la faute ce jeudi soir face aux Irlandais.
Le calendrier des Bleus
Déplacement au pays de Galles (15 février), réception de l’Italie (22 février), déplacement en Ecosse (7 mars), réception de l’Angleterre (14 mars).
66′ Cros a quitté la pelouse
Le joueur du Stade Toulousain a été remplacé par le Montpelliérain Nouchy.
66′ Ballon dans les mains de Ramos
L’énorme chandelle de Prendergast offre un super duel entre Ringrose et Ramos. C’est le Français qui s’impose et récupère le ballon.
63′ Essai validé pour l’Irlande
Les visiteurs ont repris du poil de la bête dans cette première partie de la seconde période.
62′ Essai validé pour l’Irlande ?
Karl Dickson demande l’aide de la vidéo suite à cet essai de Milne.
60′ Prendergast transforme (29-7)
59′ ESSAI DE L’IRLANDE !
Les Irlandais sauvent l’honneur ! Après deux passes au contact, Timoney est idéalement lancé et fait la différence au pied des poteaux.
59′ Jalibert se jette !
Superbe défense de l’ouvreur qui fait preuve de beaucoup d’intensité en défense. Mais les Irlandais restent dans les 22 français.
57′ Dupont remporte le combat
Face à son homologue demi de mêlée, le Haut-Pyrénéen s’impose et domine son adversaire pour lui chiper le ballon dans les mains !
55′ Quelle occasion manquée !
Attissogbe avait parfaitement anticipé la passe de Prendergast, puis le Palois sert son coéquipier en club Auradou, mais le Palois manque de vitesse pour s’en aller dans l’en-but.
51′ Changements côté Bleus
Neti, Mauvaka, Montagne, Auradou, Meafou, Gourgues entrent en jeu. Gros, Marchand, Aldegheri, Ollivon, Guillard et Moefana s’en vont.
51′ Les Bleus allument le feu !
La percée de Ramos est tranchante dans le cœur du jeu ! Il s’aide de Depoortère pour continuer d’avancer, mais l’action n’ira pas à son terme.
49′ Le bonus offensif pour les Bleus
Après 49 minutes de jeu, les Tricolores mènent assez largement au Stade de France. Les tenants du titre ont même débloqué le bonus offensif.
48′ Ramos transforme ! (29-0)
4/5 pour le joueur du Stade Toulousain.
47′ ESSAI DE LA FRANCE !
Le doublé pour Bielle-Biarrey ! Le jeu au pied par dessus le ruck de Dupont trouve Ramos qui, en bout de course, prolonge le ballon du pied également. Par chance, le ballon termine dans les mains de Bielle-Biarrey, qui ne sera jamais rattrapé !
46′ Les Bleus rois des airs
Par l’intermédiaire d’Attissogbe, par deux fois, les Bleus s’imposent dans les airs !
44′ Les Irlandais sourient
Les visiteurs obtiennent une mêlée fermée et vont pouvoir se dégager dans cette entame de seconde période.
43′ Quelle attaque des Bleus
Les passes sont millimétrées et mettent en grand danger les Irlandais ! L’avantage ne donne pourtant rien et Jalibert envoie les Bleus en pénaltouche.
Quel match de Guillard
Le deuxième ligne a déjà réussi 7 plaquages et gagné 41 mètres !
41′ Début de la seconde période !
40′ Mi-temps sifflée à Saint-Denis
Au terme d’une superbe période, les Bleus font logiquement la course en tête à la pause grâce à trois essais et aucune pénalité concédée en 40 minutes.
35′ Ramos transforme ! (22-0)
3/4 pour le joueur du Stade Toulousain.
34′ ESSAI DE LA FRANCE !
Le troisième, déjà ! Tout est parti de ce jeu au pied par dessus la défense de Jalibert, qui créé le déséquilibre. Gros, Guillard et Ollivon terminent le travail sur la partie droite du terrain.
32′ Dupont voulait lancer “LBB”
En sortie de ruck, le numéro 9 cherche son ailier, mais l’espace est très réduit. Les Français partent finalement à la faute et le ballon quitte le terrain.
31′ Prendergast à la faute
Au duel avec Ramos pour récupérer une balle qui filait dans l’en-but des Bleus, l’ouvreur irlandais est sanctionné pour une faute.
30′ Une statistique parlante
202 mètres parcourus pour les Bleus. Seulement 50 pour les Irlandais.
29′ Belle touche trouvée par Ramos
L’arrière tricolore oblige les Irlandais à renvoyer la balle depuis leur camp.
28′ Ramos ne se manque pas (15-0)
2/3 pour le joueur du Stade Toulousain.
27′ Avantage terminé
Les Bleus devraient opter, non loin des poteaux, pour les points en cette fin de première période.
25′ Ballons récupérés
L’Irlande avait profité du manque de soutien pour se saisir du ballon, mais la possession est désormais française. Les Bleus avancent !
23′ Ramos se manque ! (12-0)
1/2 pour le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France.
22′ ESSAI DE LA FRANCE !
Il est l’œuvre de Matthieu Jalibert ! La mêlée fermée, consécutif au fait que les Irlandais avaient plaqué dans leur en-but sur l’action précédente, est bien gérée par le paquet tricolore et permet au Bordelais de faire la différence face à son homologue avant d’aplatir.
21′ La mauvaise passe de Depoortère !
Alors que le Bordelais avait été plaqué, il était encore en capacité de passe : malheureusement, son ballon termine dans les bras de Prendergast alors qu’Attissogbe n’était pas très loin de là.
20′ Longue phase de jeu encore
Les Bleus mettent de l’impact et tente de trouver la faille dans le camp adverse.
17′ Les phases s’enchaînent
On en compte huit du côté des Bleus avant que l’arbitre porte son sifflet à sa bouche et décide d’engager une mêlée au niveau des 22 de l’Irlande.
15′ Les Bleus maintiennent la pression
En parvenant à pousser leurs adversaires à la pénalité, les Tricolores s’offrent une touche sur la ligne des 22 mètres.
14′ Ramos transforme ! (7-0)
13′ ESSAI DE LA FRANCE !
21e essai en 23 sélections pour le Bordelais ! La volée de Prendergast ne sortant pas des limites du terrain, l’ailier parvient à prendre le meilleur sur trois adversaires le long de la ligne et inscrit le premier essai de cette rencontre !
12′ La volée de Prendergast
L’ouvreur repousse le danger et empêche la touche !
10′ Nouvelle réussite pour Bielle-Biarrey
Les Irlandais succèdent les jeux au pied. Encore une fois, le jeune ailier bordelais s’impose dans les airs et parvient à réclamer l’arrêt de volée.
9′ Le bon retour de Ramos
La course entre O’Brien et l’arrière français est remportée par le joueur du Stade Toulousain. L’ailier irlandais, bien servi sur son aile, avait utilisé le jeu au pied pour tenter de mettre à mal la défense tricolore.
6′ L’Irlande à la faute
Servi par son ouvreur, Van Der Flier n’arrive pas à récupérer le ballon et ce dernier tombe au sol. Un en-avant est signé et une mêlée se prépare.
6′ Le 50-22 des Irlandais
Le pied gauche d’Osborne, l’arrière irlandais, amène le danger non loin de la zone de vérité.
5′ L’Irlande se dégage
Mais Depoortère fait la différence grâce à de solides raffuts. Les deux équipes enchaînent les temps de possession.
3′ Le turbo “LBB” est lancé
Après une différence de Moefana, Bielle-Biarrey est lancé sur son aile, puis son jeu au pied lance Ollivon. Le deuxième ligne ne parvient pas à se saisir de ce ballon glissant à quelques mètres de l’en-but. Dommage !
2′ Bielle-Biarrey s’impose
L’ailier de l’UBB se saisit parfaitement du cuir dans les airs. Les Français récupèrent la possession.
1′ La première charge de Guillard
Le Lyonnais montre tout de suite que les Bleus vont y aller fort ce soir à Saint-Denis !
1′ C’est parti au Stade de France !
Le coup d’envoi du Tournoi des VI Nations 2026 est donné par les Irlandais !
21h08. Place à La Marseillaise !
Le tout, avec l’aide du jeune Maxence, 11 ans.
21h06. Le début des hymnes
Et on commence avec l’Ireland’s Call, l’hymne du XV du Trèfle.
21h04. Les Bleus sortent des vestiaires
Les Tricolores sont les derniers à rejoindre le tunnel, où leurs adversaires les attendent déjà. On lit déjà toute la concentration dans le regard du capitaine français Antoine Dupont.
21h00. Début des animations au Stade de France
Les jeux de lumières ont débuté au sein de l’enceinte dionysienne. Le début de rencontre approche !
20h50. Galthié a misé sur la polyvalence
Le XV de France affronte l’Irlande, samedi soir, au Stade de France, en ouverture du Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur Fabien Galthié a donné sa première composition d’équipe. C’est la polyvalence qui prime.
➡️ Comment Fabien Galthié a utilisé la polyvalence pour former son équipe face à l’Irlande
20h45. Le ministre de l’Intérieur titularisé ce soir
334 jours après sa grave blessure au genou survenue à Dublin lors d’Irlande-France, Antoine Dupont signe son retour en Bleu, ce jeudi soir.
20h40. La voie royale pour les Bleus ?
Avec trois réceptions dont l’Angleterre lors du dernier match, l’équipe de France est favorite de ce Tournoi. Mais ce statut implique une ouverture réussie face à l’équipe d’Irlande, ce soir.
➡️ Une ouverture décisive pour que les hommes d’Antoine Dupont puissent rêver d’un Grand Chelem
20h30. Au fait, pourquoi on joue un jeudi soir ?
Le Tournoi des Six Nations 2026 débute avec un match inédit du XV de France contre l’Irlande, un jeudi soir. Un choc qui n’a rien d’anecdotique pour les Bleus, qui s’apprêtent à défendre leur titre.
➡️ Pourquoi le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations a-t-il été programmé un jeudi soir
20h15. (Re)découvrez la composition des Bleus !
Avec le retour du capitaine Antoine Dupont, près d’un an après sa grave blessure… face à l’Irlande !
20h10. (H-1) Bonsoir à toutes et à tous !
Et bienvenue sur ce live commenté du match d’ouverture du Tournoi des VI Nations entre le XV de France, tenant du titre, et l’équipe d’Irlande. Une rencontre à suivre à partir de 21h10 depuis la pelouse du stade de France de Saint-Denis.

