July 24, 2025

"Ce n’était pas le raz-de-marée espéré": les restaurateurs auscitains partagés sur les retombées économiques du Tour de France

l’essentiel
Une semaine après le passage du Tour de France à Auch, les restaurateurs dressent un bilan en demi-teinte. Si l’événement a offert une belle visibilité à la ville, les retombées économiques immédiates restent limitées selon certains établissements du centre-ville.

“Les gens ne sont pas restés”, regrette Magalie du bar Chez Alex. Comme beaucoup de restaurateurs auscitains, elle espérait un impact plus marqué après le passage du Tour de France dans la capitale de la Gascogne. “Entre 10h30 et 14h, on a eu du monde, la terrasse était pleine, comme un très gros marché du samedi, confie la responsable. Mais le soir, on est revenus à un rythme normal.” Christophe, du bar Le Pronostic, nuance : “Ce n’était pas le raz-de-marée espéré, mais c’était une belle journée, avec de l’ambiance et du passage.”

À lire aussi :
“Tous les regards seront braqués sur Auch”: les vitrines des commerces aux couleurs du Tour de France

Du côté du Daroles, l’organisation a même pesé sur l’activité. “On nous a demandé de démonter notre terrasse, qui se trouvait sur la partie ombragée de la place, pour des raisons de sécurité, raconte Christophe, le gérant. Résultat : des clients en plein soleil, et une légère baisse par rapport au chiffre moyen. J’ai fait moins que le 14 juillet !”

Des spectateurs venus en nombre lors du départ de la 12e étape le 17 juillet dernier à Auch.
Des spectateurs venus en nombre lors du départ de la 12e étape le 17 juillet dernier à Auch.
DDM ARCHIVES – SEBASTIEN LAPEYRERE

Mais à l’écart de la zone principale, certains ont mieux tiré leur épingle du jeu. Benjamin, du restaurant Lou Graillou, a su profiter de son emplacement stratégique. “On a été complet toute la journée ! On a aussi proposé une carte plutôt axée brasserie pour toucher au mieux cette nouvelle clientèle.” Une stratégie efficace pour ce jeune établissement.

Un début de saison calme

Si les retombées économiques du Tour de France n’ont pas été immédiates, plusieurs restaurateurs auscitains espèrent un effet sur le long terme. “Les touristes commencent à arriver, même si c’est encore timide, note Magalie. À voir si cette exposition médiatique de la ville va attirer davantage de monde.”

À lire aussi :
VIDEO. Tour de France 2025 à Auch : “Il a rendu la vie des autres plus belle…” La Grande Boucle rend un vibrant hommage à Nicolas Portal

Christophe, au Daroles, observe de son côté une affluence touristique comparable aux années précédentes, portée par les rendez-vous culturels habituels. “Depuis lundi, j’ai la clientèle des festivals comme Jazz in Marciac, après il y aura Tempo Latino, constate-t-il. Les Auscitains sont partis, donc 95 % de mes clients sont des touristes.” Un début de saison jugé “normal”. Il reste tout de même convaincu, lui aussi, que le Tour a été une bonne vitrine pour la ville.

La mairie lance une enquête auprès des commerçants

La municipalité souhaite également mesurer les retombées économiques de l’événement. Une enquête en ligne a été lancée à destination des commerçants, restaurateurs, hôteliers et professionnels de proximité. Objectif : recueillir impressions, chiffres d’affaires et retours d’expérience pour mieux évaluer l’impact sur le centre-ville et anticiper l’accueil de futurs événements.

Lien ici : https ://forms.gle/RRvfJFt3WJKF8isE9

source

TAGS: