Passe en avant sur le premier essai bleu, passe de footballeur de l’arrière toulousain. Questions et curiosités autour de cette première rencontre du Tournoi au cours de laquelle les Bleus ont battu l’Irlande (36-14).
> Est-ce le plus grand nombre de points marqués par l’équipe de France contre l’Irlande ?
Non car les Bleus avaient marqué 45 points lors de la victoire (45-10), en 1996 au Parc des Princes. C’était pourtant bien parti avec le 22-0 à la mi-temps.
> Y a-t-il en-avant sur le premier essai français ?
Au départ, un petit côté fermé initié par Thomas Ramos. Les passes se font sur un pas et dans ce petit périmètre, il semble bien que celle entre Nicolas Depoortere et Yoram Moefana soit en-avant. M. Dickson et ses acolytes n’ont pas jugé bon revoir l’action. Cela ne change rien à l’exploit de Louis Bielle-Biarrey qui s’est « pelé » son essai.
À lire aussi :
XV de France : une ouverture décisive pour que les hommes d’Antoine Dupont puissent rêver d’un Grand Chelem
> A-t-on eu la spéciale Jalibert ?
Bien sûr, peu avant la pause, sur le troisième essai français marqué par Ollivon. Le demi d’ouverture tricolore a tenté son petit coup de pied par-dessus la défense et a réceptionné le ballon avec un peu de réussite. Le jeu s’est poursuivi sur la droite et la deuxième ligne Guillard – Ollivon s’est ensuite comportée comme la ligne de trois-quarts.
> Thomas Ramos ou Sergio Ramos ?
Ce n’est plus Thomas Ramos mais Sergio Ramos, l’ancien footballeur du Real Madrid. L’arrière toulousain s’est fait remarquer par une passe en demi-volée du pied gauche pour Louis Bielle-Biarrey. Ce n’est pas sans rappeler celle qu’il a distillée (du droit cette fois) pour Kinghorn contre La Rochelle, il y a à peine plus d’un mois. À chaque fois, c’est essai.
À lire aussi :
XV de France : comment Fabien Galthié a utilisé la polyvalence pour former son équipe face à l’Irlande
> Quel est le chiffre le plus surprenant ?
Le nombre de pénalités concédées par les Français durant la première période : 0. Fabien Galthié avait insisté durant le rassemblement sur ce secteur mais on ne s’attendait pas à un tel chiffre. Les Irlandais n’en ont concédé que quatre mais ils auraient mieux de commettre davantage de fautes pour stopper la furia française.
> Que penser de la prestation de Sam Prendergast ?
Certes, la succession de Jonathan Sexton est un héritage lourd à porter mais le demi d’ouverture Sam Prendergast est assurément le flop irlandais de la soirée. Même s’il s’est repris en seconde période, il n’a pas beaucoup défendu et il a joué avec un frein à main tout le match. Pas idéal pour ses trois-quarts.

