Après avoir mené de 22 points à la pause, le XV de France a signé des débuts rêvés ce jeudi soir en ouverture du Tournoi des VI Nations en dominant l’Irlande au stade de France (36-14).
On vous imagine satisfait de votre performance et de celles de vos coéquipiers et puis, à titre personnel, vous avez retrouvé le Stade de France. Et il y a eu ces applaudissements lors de votre sortie…
Oui, bien sûr. Je pense qu’on a acquis de la confiance ce soir. Comme je vous disais, on a réussi à bien se trouver malgré les conditions. Mais je pense qu’on a été aussi très bon dans les fondamentaux. On a eu une défense très performante qui nous a donné des turnovers, des bons ballons à jouer. On a eu une conquête très propre. On a été bon sur les ballons hauts aussi. Il y en a eu beaucoup ce soir et je pense qu’au ratio, on a été plutôt très bons là-dedans. Et je pense que c’est tout ça qui a permis de nous exprimer. Sur les rucks aussi, notamment la première mi-temps, on a été encore une fois très performants. Donc, ça nous permet de mettre notre jeu en place. On a su jouer haut, occuper le terrain aussi. Donc, on a bien respecté ce qu’on s’était dit. Donc, c’est beaucoup de points positifs.
Et à titre personnel ?
Je me suis bien senti. Il y a eu beaucoup de rythme sur la première mi-temps notamment. Mais je pense qu’avec la charnière, avec Matthieu (Jalibert, NDLR), on s’est bien mis au service du collectif. On a essayé de faire jouer les autres du mieux qu’on pouvait. Et je pense que ça s’est plutôt bien fait ce soir. On a su bien alterner entre nos avants et le jeu derrière malgré des conditions difficiles. On a réussi à être justes techniquement, se faire des passes et jouer sur les extérieurs. C’est plutôt très positif même si on a eu un petit trou d’air sur lequel il faudra qu’on travaille.
Le XV de France est ambitieux dans ce Tournoi des VI Nations ?
Ambitieux, on l’est de toute façon. Après, on sait comment fonctionne le Tournoi. C’est bateau à dire, mais on prend les matchs les uns après les autres. On va avoir un déplacement à Cardiff, qui est toujours un match spécial, le jouer dans cette enceinte. On a toujours eu des matchs compliqués là-bas. Donc on va déjà se projeter sur ce match-là avant de voir pour la suite. Nos ambitions, elles sont toujours là. Mais on doit faire les choses dans l’ordre. On a maintenant cette expérience-là de ne pas s’emballer et faire ce qu’il faut pour gagner les matchs les uns après les autres. Il n’y a que comme ça qu’on peut rêver grand.
À lire aussi :
REPLAY. France-Irlande : débuts réussis et victoire bonifiée pour les Bleus ! Revivez le match d’ouverture du Tournoi des VI Nations
Est-ce qu’il y a eu quelque chose qui vous a surpris à propos de l’Irlande ce soir ? Aviez-vous pensé être aussi supérieurs qu’eux ?
Non. Quand il y a eu 29-0, c’était assez surprenant pour nous. C’est toujours un match difficile quand on joue contre l’Irlande. Mais ils ont fait beaucoup de jeu au pied et je pense qu’on a fait un très bon match dans la zone des ballons hauts. C’est peut-être pourquoi le score était 29-0. Mais je pense qu’on a très bien commencé le match et on a gardé cette dynamique pendant presque 80 minutes.

