Un contrôleur ferroviaire est décédé après une agression survenue lors d’un contrôle de billets dans un train régional en Allemagne.
Lundi 2 février au soir, peu après le départ d’un train régional de la gare de Landstuhl, dans l’arrondissement de Kaiserslautern en Allemagne, un contrôleur de la Deutsche Bahn a été violemment agressé par un passager. Transporté en urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures le mercredi 4 février, raconte le média Bild.
Tout commence lorsque l’agent, Serkan C., procède à un contrôle de billet d’un groupe de quatre personnes. L’un d’entre eux, un homme âgé de 26 ans, n’a pas de titre de transport valide en sa possession. Le contrôleur l’informe alors qu’il doit quitter le train faute de billet, mais le jeune homme s’emporte et commence à le menacer. D’après plusieurs témoins, l’agent serait resté calme et aurait tenté de désamorcer la situation, en vain.
À lire aussi :
SNCF : le trafic des TER perturbé en Occitanie après l’agression de deux contrôleurs à Port-la-Nouvelle
“Il a été battu à mort”
Le contrôleur reçoit alors plusieurs coups de poing dans le visage avant de s’effondrer dans la rame du wagon. Plusieurs passagers ont tenté de lui porter secours, avant que la police et les secours arrivent pour le réanimer. Transporté d’urgence à l’hôpital, le trentenaire souffre d’une grave hémorragie cérébrale et décède deux jours plus tard.
Çok üzüldüm. Almanya’nın Rheinland-Pfalz eyaletinde bilet kontrolü sırasında bir yolcunun saldırısına uğrayan 36 yaşındaki tren görevlisi Serkan C., kafasına aldığı darbeler sonucu oluşan beyin kanaması nedeniyle hayatını kaybetti. Olay, ülkede demiryolu çalışanlarına yönelik… https://t.co/9SfchdIKgh pic.twitter.com/s5al3wzpp9
— Asli36 (@Asli3616) February 4, 2026
“Il a été battu à mort pour un ticket de 60 euros. Il ne se disputait avec personne, c’était un homme gentil”, déplore son cousin Engin. “Parce que quelqu’un n’avait pas de billet, notre Serkan a dû mourir. Comment peut-on perdre le contrôle à ce point ?” En apprenant l’agression de son fils, le père de Serkan a été victime d’un infarctus. “J’ai subi un pontage, mais mon fils ne reviendra jamais”, a-t-il confié au quotidien Bild après sa sortie de l’hôpital.
À lire aussi :
Un homme violent agresse une adolescente dans le train en direction de Toulouse et frappe le contrôleur
Papa de deux petits garçons
Le contrôleur laisse derrière lui son épouse et deux jeunes garçons. Sa mort a suscité une vive émotion dans tout le pays. La direction de la Deutsche Bahn a évoqué une “journée noire” et condamné une violence “insensée”. Une minute de silence a été observée dans les gares et à bord des trains à travers l’Allemagne.
Le suspect, âgé de 26 ans, de nationalité grecque et résidant au Luxembourg, a été placé en détention provisoire, a indiqué le parquet. Il ne disposait d’aucun antécédent judiciaire en Allemagne. Une enquête est en cours pour établir précisément les circonstances du drame. De son côté, la compagnie a annoncé un important sommet sur la sécurité dans les transports.
En France, selon la RATP, le nombre d’agressions visant des chauffeurs de bus de la RATP est en nette augmentation ces dernières années. De 690 par an en 2021, il est passé à 1 400 en 2024, soit une hausse de 102 % en trois ans.

