Entre incertitudes nationales et ambitions locales, le conseil départemental du Lot a ouvert ce lundi les débats sur son budget 2026. Malgré un contexte financier “fortement contraint”, la collectivité affiche une volonté de maintenir ses investissements sans alourdir la pression fiscale sur les Lotois.
Les débats pour le vote du budget se sont ouverts ce lundi 2 février au conseil départemental. Agriculture, éducation, tourisme, sport, infrastructures… Chaque élu a exposé les enjeux des politiques publiques et les enveloppes allouées, un exercice de haute voltige. Comme l’a annoncé le président du conseil départemental, Serge Rigal : “Il plane sur les finances locales une brume qui ne vient pas de nos vallées du Lot ou de la Dordogne, mais bien de Paris”. L’absence de projet de loi de finances nationale complexifie la gestion comptable des collectivités. “Le mystère est aujourd’hui épais”, continue-t-il.
“Un budget de résistances et d’ambition”
“Dans ce grand flou, nous avons fait le choix d’affronter l’incertitude”, ajoute-t-il. Ainsi, le conseil départemental mise sur un “budget de résistances et d’ambition”. Serge Rigal prône une maîtrise rigoureuse des dépenses et un soutien à l’investissement, tout en épargnant les contribuables lotois et en limitant l’endettement. “Pour autant, nous ne disposons pas de ressources illimitées. Nous ne pouvons pas, contrairement à l’État, créer de la monnaie ou emprunter sans limite”.
À lire aussi :
S’élevant à 476,6 millions d’euros, le budget primitif du conseil départemental a été adopté
Cette année, l’enveloppe budgétaire du Département du Lot atteint les 296 millions d’euros, contre 305 millions d’euros l’an passé. “Dans ce contexte fortement contraint, chaque euro dépensé doit être un euro utile”, indique Serge Rigal. “Ce budget préserve donc notre capacité d’autofinancement en dégageant une faible épargne, mais de l’épargne tout de même projetée à 12,1 millions d’euros et maintient un niveau d’endettement maîtrisé, très en-deçà des seuils d’alerte”.
À lire aussi :
“Un fonctionnaire à la retraite sur huit ne sera plus remplacé” : Le département du Lot a voté un budget 2025 sous contrainte
Côté investissement, le montant sera supérieur à ce qui se faisait-il y a quatre ans, passant à 43,8 millions. “Il n’était que de 41,4 millions en 2021”. De gros chantiers sont toujours sur la table comme le collège de Martel, le pont de Castelfranc ou encore la déviation de Vayrac.
À lire aussi :
Le Département du Lot doit trouver 8 millions d’euros d’économies à la demande du gouvernement : le casse-tête du budget
“Ce document budgétaire vivra, évoluera, s’adaptera au rythme de l’année 2026. Il représente le meilleur équilibre possible entre nos ambitions et nos moyens”. Après avoir débattu, les élus départementaux, passeront au vote ce mardi.

