La phase de destruction a commencé ce lundi, à Auch, derrière les palissades : les bâtiments vétustes de l’ancien centre commercial du quartier vont bientôt disparaître pour laisser place à un nouveau site.
“Franchement, le voir disparaître, ça ne me fait rien.” Samuel regarde sans émotion les ouvriers s’activer dans l’ancien centre commercial du Garros. “Tout le quartier a bien évolué, aujourd’hui, constate le jeune homme, qui a toujours vécu là, dans le Grand Garros. Ils ont retapé les bâtiments, il y a des parcs pour les enfants… Ce centre, il était bien vieillot, tout de même !”
Début de la destruction
Voilà déjà plusieurs semaines que l’entreprise Cassin a encerclé le centre commercial de palissades hermétiques de près de 2 mètres. Jusqu’à présent, les travaux concernaient les réseaux à purger. Depuis ce lundi matin, la destruction visible a commencé. À l’intérieur du périmètre clos, des ouvriers circulent de bloc en bloc, examinant les structures.
Dans l’ancien local de suivi du projet, on démonte les cloisons. Sur l’esplanade centrale, très dégradée, un engin de chantier est déjà positionné, tout comme le local des employés de Cassin. Des branches, quelques tôles, s’entassent déjà dans une benne.
Collés aux palissades, les préfabriqués où se trouvait l’ancienne poste, désormais affectés à l’équipe mobile de prévention, sont les derniers locaux ouverts.
À lire aussi :
“Le Garros et la ville seront reconnectés” : un nouveau pôle commercial inauguré à Auch
Le chantier bénéficie d’un financement de la préfecture de région, pour 140 780 € dans le cadre de l’Anru, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. À la maîtrise d’ouvrage, la mairie d’Auch : “Nous avons retenu une entreprise spécialisée : les bâtiments, comme toujours à cette époque, contiennent de l’amiante. C’est pourquoi le chantier est clos.” Aucun risque cependant de voir les particules d’amiante se disséminer.
“C’était un lieu très vivant”
Vicky se souvient bien de l’endroit “avant”. “Quand j’étais petite, je venais souvent là, pour jouer sur la place de la fontaine entre les commerces, se rappelle la jeune femme. C’était super, un lieu très vivant, encore dans les années 2010. Mais ensuite, ça s’est vraiment dégradé.”
Elle a vu les boutiques fermer les unes après les autres, le deal s’installer et chasser toute autre activité progressivement. “Il y avait pas mal de délinquance. Oui, on peut dire que c’est une sorte de soulagement.”
Future maternelle
L’autre satisfaction des habitants du quartier tient à la suite des opérations, une fois la démolition achevée en mars prochain. Sur les 1 500 m² du centre commercial, sera construite une école maternelle, pour un coût estimé à 3,55 M€.

“C’est une bonne nouvelle pour le Garros, juge Amélie, une retraitée qui a connu toutes les transformations du quartier. Avec la rénovation, on ne pouvait pas en faire l’économie.”
Le futur établissement sera doté de 7 classes, mais aussi d’un espace réservé aux plus petits, un jardin d’enfants pour les toutes petites sections. Un accueil de loisirs vient compléter l’offre de proximité. Le projet n’est pas encore totalement arrêté. “Nous sommes en train de considérer l’emprise de l’école, explique-t-on à la mairie. C’est en discussion avec le cabinet d’architecte.”

